RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Psycho-Sexo : comment remédier à nos frustrations sexuelles ?

Psycho sexo
30 avr. 2021 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

Que vous soyez célibataire ou en couple, il arrive que votre vie sexuelle ne soit pas épanouie et engendre des frustrations. Comment y faire face et surtout y remédier ? On en parle dans "La Grande Forme" avec Alexandra Hubin, sexologue référente de l'émission.

Les frustrations sexuelles concernent tout autant les hommes que les femmes et peuvent être vastes et variées. Chacun peut y être confronté à un moment donné dans sa vie. Un sujet relativement souvent évoqué dans le cabinet de notre sexologue préférée, Alexandra Hubin. Si les raisons peuvent être nombreuses, il en est de même pour les causes qui peuvent engendrer une frustration sexuelle. Mais bonne nouvelle : pour chaque situation, il y a des alternatives qui permettent de gérer au mieux le sentiment de frustration.

  •  Que faire si votre sexualité vous paraît fade ?

C'est tout d'abord une question de conditionnement, il en faut pas trop idéaliser la sexualité ; elle n’est pour personne un feu d’artifice constant ! C'est une fausse croyance qui nous met une certaine pression. La première étape est donc de ne pas mettre la barre trop haut, de ne pas faire de concours de performance, de ne pas être déçu du nombre de fois où on fait l'amour par semaine ou encore par le nombre de positions souligne Alexandra Hubin.

Par contre, il est important d'éviter la routine, il ne faut pas hésiter à être audacieux, à expérimenter plein de choses tout en sachant qu'il existe plein de sources d'inspiration comme notamment le compte Instagram de notre experte.

Manque et jouissance

  • Que faire si la frustration est engendrée par des difficultés à jouir ?

Il faut bien se rappeler que jouir demande une connaissance de soi et que ce n'est pas quelque chose d'automatique. Il faut prendre le temps de découvrir ce qui nous mène au 7ème ciel. Les découvertes en solo peuvent notamment jouer un rôle mais également la communication au sein du couple et le fait de guider l'autre sans se mettre aucune pression. Il est important de vivre dans une dynamique où l'on savoure tout de A à Z en se disant que le tout peut être jouissif et que l'orgasme n'est pas le but ultime de la satisfaction précise notre sexologue.

  • Que faire si on est frustré car notre partenaire ne nous touche plus?

C'est une situation qui peut devenir très frustrante. Alexandra Hubin recommande alors de renforcer l’intimité par d’autres moyens ; il y a surtout une frustration émotionnelle et une des façons stratégiques d'enrichir cela est d'organiser des moments "sexe interdit". Quand un partenaire manque de libido, la personne se referme complètement et a peur des gestes d'affection par crainte d'éveiller le désir de l'autre. L'idéal est d'autoriser de moments où tout est permis sauf la relation sexuelle. Et pour que ça puisse arriver, il faut miser sur la tendresse et la sensualité avant de plonger dans la sexualité proprement dite.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Articles recommandés pour vous