RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Psycho-sexo : quand le sport booste la libido !

Sport et libido

Toutes les semaines, dans la "Chronique sexo" d’Alexandra Hubin, les auditeurs ont l’occasion de poser des questions. Cette semaine, Alexandra a reçu une question de Simon : "Est-ce que c’est vrai que le sport booste la libido ou c’est plutôt l’inverse ? Réponse dans cet article.

Le sport peut avoir un impact positif et boostant sur la libido.

Pour quelles raisons le sport a un effet positif sur notre libido ?

  • Faire du sport permet de décompresser.

Toutes les préoccupations du quotidien ont un impact négatif sur la libido. Faire une activité sportive permet de contrecarrer ça. Sous l’effet négatif du stress, on peut se sentir moins bien dans sa peau et tendu physiquement. La connexion à l’autre ou à nous-même va être plus compliquée. On n’est pas dans une bonne énergie. Et donc le fait d’avoir une activité physique régulière va permettre de relâcher nos tensions.

  • Faire du sport permet de libérer des endorphines.

Après 30 ou 40 minutes de sport, notre organisme secrète des endorphines. Ces hormones participent à cet effet de détente et de bien-être. Avec le sport, on lutte contre le stress.

 

  • Quand on fait une pratique sportive, on a tendance à se mettre au défi.

D’une fois à l’autre on a tendance à se challenger. Selon plusieurs études, ce challenge permet de développer la confiance en soi. Ce qui peut avoir un impact positif durant l’amour.

  • Le rapport au corps est amélioré

Lorsqu’on fait du sport, on sculpte notre corps et on a tendance à améliorer son image. Par ailleurs, on prend conscience de notre corps quand on travaille avec lui. Le fait de se sentir vivant, de découvrir des sensations agréables, on développe notre faculté à pouvoir écouter des sensations qui viennent de notre corps et c’est très important pour le désir sexuel.

Mais attention, il y a une petite nuance à apporter : pour rester bénéfique pour la libido, la pratique sportive est préférable avec modération. Si on fait trop de sport, on risque d’être plus fatigué. A partir du moment où on fait trop d’activités sportives ou si on reprend une activité sportive, il peut y avoir une incidence négative. On peut être plus pris par la fatigue, que pas nos envies sexuelles.

Est-ce que c’est vrai que le sport booste la libido ou c’est plutôt l’inverse

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le long terme par contre, le sport est bénéfique. Le sport permet de favoriser notre endurance et notre sommeil. En faisant du sport, on dort mieux. Donc, même si ça peut paraître paradoxal, le fait de pratiquer plus souvent une activité sportive permettra de trouver un meilleur sommeil. Par ailleurs, pendant une activité sportive, on enclenche de l’énergie. Ce sentiment d’énergie va perdurer après la séance de sport. Et donc, on peut surfer sur cette vague.

Et à l’inverse, est-ce que la libido peut booster les compétences sportives ?

Ça va dépendre de la manière dont on fait l’amour. Si on fait l’amour de façon délicate et modérée, à ce moment-là il y a un effet positif. Grâce à l’endorphine, le sportif aura une sensation de détente et dormira mieux. Mais par contre, faire l’amour toute la nuit de façon acrobatique, peut avoir un impact négatif et être plus fatigué le lendemain.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Vague de chaleur : comment affronter la canicule ?

La Grande Forme

Difficile d'imaginer un coucher de soleil ? Vous souffrez peut-être d'aphantasie !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous