Le gouvernement fédéral s’est donc mis d’accord sur une nouvelle version d’un "plan alcool". Il s’agissait de s’entendre sur une série de mesures visant à réduire la consommation de boissons alcoolisées. Entre les sept partis de la coalition fédérale (la "Vivaldi"), les divergences étaient profondes. Le conseil des ministres restreint, le kern, vient toutefois de parvenir à un accord.
Un plan alcool qui est pour le moins minimaliste…
Parmi les mesures prises, le fédéral souhaite instaurer une interdiction partielle de la publicité sur l’alcool. Elle s’appliquerait aux moments de réclame diffusée durant les programmes destinés aux enfants et aux jeunes, a-t-on appris jeudi au cabinet du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. L’exécutif pose de la sorte un jalon en vue d’un plan alcool plus large qui vise à éviter la surconsommation. Il cible plus directement la jeunesse qu’il veut davantage protéger. "Ce n'est pas de dire qu'un jeune ne peut pas boire un verre de vin ou une bière", précise le ministre. "Mais nous croyons qu'il faut protéger les jeunes d'un mauvais usage ou de la surconsommation de l'alcool."