Nous ne nous en rendons pas compte et pourtant, les puces électroniques sont partout. Elles sont devenues indispensables dans notre quotidien étant donné qu'on les retrouve dans nos ordinateurs, nos smartphones ou encore nos voitures. À tel point que celles-ci deviennent de plus en plus un enjeu géopolitique majeur dans le monde.
"On ne se rend pas vraiment compte combien ces microscopiques petits bouts de plastique peuvent à ce point menacer les équilibres mondiaux, explique Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint de L’Écho. Elles sont fondamentales pour les capteurs, pour les communications entre les objets connectés, avec des avions ou les satellites, et elles sont essentielles pour le secteur militaire. Bref, celui qui a un avantage sur cette technologie, c’est bien simple, il est le roi du monde."
Actuellement, ce sont les Etats-Unis qui occupent cette position... et ils comptent bien la garder. Quitte à interdire des pays dits inamicaux, comme la Chine, à accéder aux puces les plus sophistiquées.