Le 6/8

Puces et tiques sur les animaux : voici comment les repérer et s’en prémunir

Tique ou puce ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par François Saint-Amand via

Avec le retour du printemps, les tiques et autres parasites abondent. Bénédicte Flament, vétérinaire, apporte les solutions pour les éviter un maximum dans Le 6/8.

Le printemps, c'est l'opportunité pour votre compagnon à quatre pattes de profiter encore plus de votre jardin ou des parcs environnants. Mais cette saison est aussi synonyme de nouvelles attaques contre sa peau avec le retour de nombreux parasites. Et ce problème ne concerne pas que les animaux, les humains sont aussi en proie à se gratter davantage à cause de ces petites bestioles !

Pas besoin de le rappeler, tout propriétaire d'animaux sait qu'il doit se rendre chez le/la vétérinaire pour prémunir son animal de compagnies contre les tiques, puces, mais aussi les aoûtats.

Ce que l'on ignore par contre bien plus souvent, ce sont les dégâts que peuvent provoquer ces parasites sur le corps d'un animal.

Comment savoir si votre animal est infesté

Premier signe qui doit mettre en alerte, les démangeaisons chez le chien et le chat. S'il se gratte plus que d'habitude voire tout le temps, à coup sûr, c'est à cause de certains parasites qui sont accrochés à sa peau. "Et plus il en a, plus il se gratte" et on les verra plus facilement souligne Bénédicte Flament. Toutes petites, elles sont presque invisibles pour l'œil humain, mais on peut, par chance les apercevoir sauter sur le pelage de l'animal.

Mais il existe une technique très simple pour vérifier si votre animal de compagnie est infesté par les puces : mettez votre animal au-dessus d'une feuille blanche et passez le peigne dans le pelage. Si vous constatez que des petits grains noirs tombent sur cette feuille, c'est un signe qu'il y a des puces. Il s'agit des déjections des puces.

© Maryna Terletska / Getty Images

Soignez l’animal et traitez son environnement

L'antiparasitaire est une solution pour combattre ces puces mais elle n'est pas 100% efficace pour s'en débarrasser complètement.

Une puce, une fois sur un animal, se met tout de suite à pondre des œufs. En 24h ou 48h, ils se déposent dans tout l'environnement : fauteuils, tissus,... En 6 jours, les œufs éclosent en larves et celles-ci deviennent des nymphes au bout de 20 jours.

Ces nymphes, enrobées dans leur cocon, "peuvent subsister jusqu'à 6 mois dans l'environnement" prévient Bénédicte Flament. "C'est au moment où les températures remontent à l'extérieur par exemple que les nymphes éclosent et redonnent ces puces adultes qui réinfestent l'animal".

Conclusion, une fois que vous observez l'apparition de puces, traitez l'animal et son environnement.

Renseignez-vous également chez votre vétérinaire pour savoir quel antiparasitaire utiliser car "il y a des moins en moins de molécules actives parce qu'elles développent des résistances". Il faut prendre avis auprès d'un professionnel de la santé.

© iStock / Getty Images Plus

Et que faire contre les tiques ?

Les puces peuvent s’attaquer à l’homme, mais cette affirmation est encore plus vraie pour les tiques. Elles s’accrochent sur un animal ou un humain, tant qu’elles peuvent se nourrir de sang. Elles possèdent un rostre, deux dents acérées qu’elles rentrent dans le corps. La tique met sa tête dans l’épaisseur de la peau. Elles privilégient les endroits où la peau est plus fine car l’accès aux vaisseaux sanguins est plus facile :

  • Derrière les oreilles, dans le cou, au-dessus de la nuque ou entre les omoplates chez les animaux
  • Au niveau des chevilles ou dans le pli des genoux chez les humaines

Une fois qu’elles sont accrochées, il ne faut surtout pas tirer dessus avec les doigts car le rostre restera dans la peau.

Plus dangereux, la tique peut être porteuse d’un parasite, la Babesia, qu’elle peut injecter dans les vaisseaux sanguins de l’homme, du chien et du chat. C’est ce qu’on appelle la maladie de Lyme.

Bon à savoir : la tique doit rester accrochée 48h pour transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Pour s’en prémunir, veillez à inspecter tous les jours votre animal ou après chaque balade. Si vous trouvez des tiques, pas de panique : utilisez une pince à tiques et faites un mouvement comme si vous dévissiez une vis. Brûlez ensuite les tiques pour la tuer et évitez qu’elles reviennent.

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous