RTBFPasser au contenu

Green

Puma planche sur une version biodégradable de son modèle "Suede"

La Suede de Puma.
09 nov. 2021 à 07:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

L'équipementier sportif Puma annonce le lancement d'un projet pilote circulaire visant à expérimenter une version biodégradable de son modèle le plus emblématique, la Suede. Pas moins de 500 personnes pourront participer à l'expérimentation "Re: Suede - No Time For Waste" qui vise à optimiser la gestion des déchets dans l'industrie de la chaussure.

La basket pourrait être transformée en compost à usage agricole

Avec sa nouvelle expérimentation, "Re : Suede - No Time For Waste", c'est à l'après-produit, et plus particulièrement à la gestion des déchets, que s'attaque Puma. Ce nouveau projet pilote se traduit par l'expérimentation d'une version biodégradable de sa Suede, modèle lancé en 1968.

Cette édition spéciale sera conçue à partir de matériaux durables dont le daim tanné Zeology, le TPE biodégradable et les fibres de chanvre.

Quelque 500 participants sélectionnés en Allemagne pourront se joindre à ce projet pilote, qui verra le jour en janvier 2022. Ils pourront porter le modèle pendant six mois avant de la renvoyer à Puma. L'objectif est de s'assurer de la longévité de la sneaker, mais aussi de sa biodégradabilité.

Les chaussures seront ensuite réceptionnées dans le centre de recyclage Valor Compostering B.V., propriété d'Ortessa Groep B.V., basé aux Pays-Bas. "Le but de cette étape est de déterminer si du compost de Grade A peut être produit à des fins agricoles", explique Puma.

La marque entend partager les résultats de cette recherche pour permettre à l'ensemble de l'industrie de la chaussure d'améliorer sa gestion des déchets.

Une première expérience en 2012 s'était soldée par un échec

Ce n'est pas la première fois que Puma lance un projet pilote de ce type. En 2012, la marque était déjà à l'origine d'une sneaker biodégradable lancée dans le cadre de sa collection InCycle. Une première phase qui avait échoué après quatre saisons en raison d'"une demande trop faible et [de] la nécessité de poursuivre la recherche et le développement", précise l'équipementier.

Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre de la stratégie de durabilité de la marque, "Forever Better", qui vise notamment à réduire ses déchets d'ici 2025 via diverses solutions dont l'utilisation accrue de polyester recyclé, et la mise en place de programmes de reprise des produits.

Sur le même sujet

09 mars 2022 à 08:00
2 min
12 févr. 2022 à 13:00
2 min

Articles recommandés pour vous