RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

Purple Disco Machine, le DJ qui concrétise le retour du disco avec son futur tube "In the Dark"

L'actu musicale

Le 8-9: l'actu musicale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 mars 2022 à 09:21Temps de lecture5 min
Par François Saint-Amand

Le disco semble définitivement de retour avec In the Dark, le tube annoncé de Purple Disco Machine. Bruno Tummers vous fait découvrir qui se cache derrière ce nom étrange et cette chanson qui va tourner en boucle cet été.

À la fois adulé et détesté dans la seconde moitié des années 70, rapidement ringardisé mais toujours remémoré avec nostalgie, le disco est bel et bien de retour.

Pour Bruno Tummers, pas de place au doute, nous sommes en plein revival disco. Il suffit de constater le retour d’ABBA 40 ans après son dernier album ou les récentes compositions de Juliette Armanet ou de Clara Luciani pour s’en convaincre.

Moins connu en francophonie, Purple Disco Machine, au nom déjà évocateur, remet aussi ce genre musical au goût du jour.

Un DJ allemand très disco

Son nom rappelle d’ailleurs celui du groupe américain Panic! at the Disco. Mais un seul homme se cache derrière le nom de Purple Disco Machine. Il s’agit de Tino Piontek, un DJ allemand de 42 ans. Il a déjà signé les remixes officielles de Don’t Start Now de Dua Lipa ou de Rain on Me Lady Gaga, et a sorti deux albums.

Il poursuit son ascension en 2022 avec le tube que vous entendez déjà beaucoup sur les radios de la RTBF, In the Dark. Sur cette chanson disco house, marquée par l’omniprésence des synthés et de la basse, il a fait appel à la voix du groupe britannique Sophie and the Giants. Cette chanteuse était déjà présente sur Hypnotized, le single précédent du DJ.

Preuve du succès de ce nouvel apôtre du disco, Purple Disco Machine se produira en avril au célébrissime festival Coachella en Californie.

Loading...
FilmMagic / Getty Images

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

La réponse laconique de Nagui à Lio qui s'estime "trop populaire" pour participer à "Taratata"

Le 8/9

PE révèle l’humoriste belge dont il est le plus fan : "Je pourrais l’écouter des heures et des heures"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous