Cyclisme

Q36.5 et Tudor invités des courses italiennes : qui sont les équipes de Vincenzo Nibali et Fabian Cancellara ?

Les équipes Q36.5 et Tudor seront au programme des courses italiennes de début de saison.

© BELGA

Les courses italiennes du début de saison ont annoncé les équipes invitées avec la présence des nouveaux venus : Q36.5 Pro Cycling Team et Tudor Pro Cycling. Ces deux équipes sont chapeautées par deux légendes du cyclisme : Vincenzo Nibali et Fabian Cancellara.

L’organisation italienne RCS Sport a annoncé ce jeudi que Q36.5 et Tudor allaient pouvoir participer à Milan-Sanremo, Tirreno-Adriatico et aux Strade bianche. Mais quelles sont ces nouvelles formations ? Début de réponse.

Q36.5 Pro Cycling Team : Nibali en conseiller et des valeurs mises en avant

Arrivée dans le peloton cette saison, l’équipe suisse a été créée à l’initiative de Doug Ryder, passé notamment par Qhubeka et Dimension Data. Pour crédibiliser son projet, le dirigeant a su obtenir l’appui de Vincenzo Nibali qui est le conseiller technique de l’équipe. Au-delà de l’effectif qui comporte notamment le Belge Tom Devriendt mais aussi d’autres éléments habitués du peloton professionnel comme Gianluca Brambilla, Jack Bauer ou Tobias Ludvigsson, l’équipe affiche également des ambitions éthiques en expliquant avoir la volonté : "d’être concentrés et conscients de l’impact de nos décisions sur le sport professionnel, l’environnement et les personnes que nous rencontrons en cours de route".

L’équipe revendique aussi un travail important au niveau du matériel, toujours étudié avec la volonté de pouvoir améliorer les performances de ses athlètes. Dans son communiqué de présentation, Doug Ryder évoque une envie supérieure aux simples résultats sportifs : "En plus de rassembler les gens, le vélo les fait aller de l’avant. En tant que formation cycliste, notre engagement ne se limite pas à la victoire. Nous courons aussi pour façonner l’avenir de manière positive, avec une attention particulière portée à la mobilité, à l’éducation et au développement."

Tudor Pro Cycling : le bébé de Cancellara

Comme 36.5, Tudor est une équipe suisse. Mais son ancrage national est encore plus important, puisqu’il ne possède pas moins de huit coureurs helvètes en son sein, contre deux pour la formation de Doug Ryder. Cette saison, son fer de lance sera Sébastien Reichenbach, l’un des meilleurs coureurs de son pays.

Dirigée par Fabian Cancellara, légende absolue en Suisse, l’équipe Tudor avait d’abord été lancée en 2019 sous le nom Swiss Cycling Academy et roulait en division continentale avant de devenir une équipe ProTeam depuis le début de l’année. L’objectif de l’équipe pour cette année est clair : réussir plusieurs résultats marquants afin d’être invité sur les plus grandes courses dès la saison prochaine. Est-ce qu’elle y parviendra ? Début de réponse sur les premières courses italiennes de la saison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous