Coupe du Monde 2022

Qatar 2022 : Australie-Pérou et Costa Rica-Nouvelle-Zélande, les barrages qui distribueront les derniers tickets pour le Mondial

Football : L’équipe du Pérou lors de son match amical face à la Nouvelle-Zélande. Ce lundi 13 juin, les Péruviens joueront face à l’Australie leur qualification pour le Mondial 2022 au Qatar.

© AFP or licensors

Les deux finales du barrage intercontinental se disputent ces lundi et mardi soir. Australie-Pérou tout d’abord et Costa Rica-Nouvelle-Zélande le lendemain. Ces matches attribueront les derniers tickets qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022.

Le tableau du prochain Mondial au Qatar affiche toujours deux trous. Mais dans 48 heures, nous connaîtrons enfin le casting complet de la Coupe du Monde. Jusqu’ici, 30 des 32 pays ont validé leur ticket d’entrée. Les deux dernières places se joueront à l’occasion des finales du barrage intercontinental. Deux matches uniques programmés ces lundi et mardi soir, sur terrain neutre au Qatar : Australie-Pérou et Costa Rica-Nouvelle-Zélande. Les 'Socceroos' australiens et la 'Blanquirroja' péruvienne ouvriront le bal ce lundi soir, à 20h00 au stade Ahmad ben Ali à Al-Rayyan. Une enceinte qui accueillera, l’hiver prochain, sept matches de la Coupe du Monde.

12 chamans sur une colline sacrée et jour férié

Favori de cet affrontement, le Pérou (22ème au ranking FIFA) dispute ce barrage après avoir bouclé les qualifications sud-américaines à la 5ème place. Dans ce mini-championnat toujours très disputé et relevé, les 'Incas' ont notamment devancé la Colombie et le Chili. En cas de victoire, ils s’offriront une sixième participation au Mondial. Pour préparer ce match couperet, le Pérou a notamment joué en amical face à la Nouvelle-Zélande et s’est imposé 1-0. Pour permettre au peuple péruvien de suivre la rencontre, les autorités ont décrété une journée fériée ce lundi. Douze chamans ont aussi pratiqué une cérémonie au sommet d’une colline sacrée à Lima pour tenter d’influer sur l’issue du match.

En face, l’Australie (42ème au ranking FIFA) est, elle, déjà bien en jambes puisqu’elle a disputé, et gagné, un pré-barrage de la zone Asie. C’était il y a quelques jours face aux Émirats arabes unis, victoire 2-1. Les Australiens sont de grands habitués de ces barrages pour accéder au Mondial.

Le Pérou et l’Australie ne se sont affrontés qu’une seule fois en match officiel, c’était lors de la phase de groupes de la dernière Coupe du Monde 2018. Le Pérou s’était imposé 2-0. Le vainqueur de ce barrage ira jouer dans le Groupe D du Mondial, avec la France, le Danemark et la Tunisie.

Mardi, la deuxième finale du barrage opposera le Costa Rica à la Nouvelle-Zélande. Le vainqueur de ce dernier match qualificatif ira rejoindre le Groupe E avec l’Espagne, l’Allemagne et le Japon.

Football : Douze chamans péruviens ont pratiqué une cérémonie au sommet d’une colline sacrée à Lima pour tenter d’influer sur l’issue du match entre le Pérou et l’Australie, un barrage qualificatif pour le Mondial 2022 au Qatar.
Football : Douze chamans péruviens ont pratiqué une cérémonie au sommet d’une colline sacrée à Lima pour tenter d’influer sur l’issue du match entre le Pérou et l’Australie, un barrage qualificatif pour le Mondial 2022 au Qatar. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous