Icône représentant un article video.

Déclic

Qatar 2022 : "Il faut continuer à se réjouir du jeu, sans oublier le contexte nauséabond" selon Frédéric Waseige

Déclic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'appel au boycott de la Coupe du monde 2022 s'intensifie. Suivre cet événement revient-il à cautionner tous les scandales humains, financiers et écologiques du Qatar ? Frédéric Waseige apporte un avis nuancé dans Déclic : Qatar, la coupe est pleine ?

Autrefois une parenthèse enchantée, le monde du ballon rond ne représente plus le pays des merveilles en 2022.

"Le problème c'est que le foot devient pire que la vie" souligne Frédéric Waseige. "Avant, le football était une échappatoire pour les enfants, les supporters, les joueurs, c'était une réunion, une communion. Maintenant, vu qu'il y a tellement d'argent dans le football, il est devenu le symbole de toutes les dérives de notre époque : la corruption, la maltraitance des êtres humains, aucun respect pour l'écologie. Rien à kicker car il y a du pognon à se faire, donc c'est d'une tristesse infinie et il faut combattre bien sûr cela".

Regarder la Coupe du monde sans cautionner l'organisation

Cette analyse sociologique doit être prise en considération par les supporters selon le consultant, mais doit être relativisée pour les joueurs. "Ce sont des hommes : pour qu'il y ait de la corruption il faut qu'il y ait des corruptibles. Le football c'est de l'argent : les footballeurs sont devenus des multinationales avec tout leur entourage qui sont une forme d'actionnaire : 'Tu vas nous faire rentrer de l'argent parce que nous on veut en profiter'. On se demande pourquoi ils ne boycottent pas parce que ce sont des machines à fric aussi".

Il ajoute :

On ne peut pas leur en vouloir, il ne faut pas prendre les footballeurs en otage. Il faut continuer à se réjouir du jeu, sans oublier tout le contexte qui est nauséabond.

"Qu'est-ce qui dirige le monde en général ? Les mafias, les lobbys, les multinationales. Le football est complètement dans ce schéma. La Coupe du monde n'en est que le reflet".

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous