Le tirage au sort des barrages de la Coupe du Monde 2022 a livré son verdict, ce vendredi peu après 17H : l'Italie et le Portugal, présents dans le Groupe C, ne pourront pas être tous les deux de la partie au Qatar !
L'Italie, Championne d'Europe en titre, affrontera la Macédoine du Nord à domicile lors de sa demi-finale. Le Portugal accueillera de son côté la Turquie. Les vainqueurs de ces deux matches se disputeront un ticket pour le Qatar, et ce sera au Portugal ou en Turquie. En cas de victoire à domicile contre la Macédoine du Nord, l'Italie devra donc aller arracher sa qualification en déplacement.
"C'est un tirage au sort très compliqué pour nous, a souligné Roberto Mancini, le sélectionneur de la Squadra Azzurra, après ce tirage au sort. Si on bat la Macédoine du Nord, on devra se déplacer au Portugal ou en Turquie, et ce ne sera pas facile !"
L'un des deux derniers Champions d'Europe passera donc à la trappe d'ici la Coupe du Monde dans un an au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022), voire peut-être les deux tant le format choisi s'annonce périlleux et interdit la moindre défaite : les douze barragistes doivent s'affronter sous la forme de trois mini-tournois à quatre disputés sur matches secs, avec demi-finales puis finale.
Le Portugal a néanmoins hérité d'un léger avantage par rapport à l'Italie car si l'équipe de Cristiano Ronaldo franchit l'obstacle turc, elle aura l'avantage de recevoir son adversaire en finale de la "voie" C des barrages.
Cela promet des duels sous haute tension alors que la Nazionale ressasse aujourd'hui le traumatisme d'il y a quatre ans, quand la Suède lui avait barré la route de la Coupe du Monde en Russie lors des barrages, joués alors sous un autre format, en duels aller-retour (1-0, 0-0).
Et le Portugal peut aussi trembler, même si la Seleçao a l'expérience de ces rendez-vous sur un fil, s'étant qualifiée en 2010 et en 2014 par cette voie-là.