RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Qatar : projet d’un éco-hôtel flottant qui produira toute son électricité

Loading...
23 avr. 2021 à 10:00Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Un hôtel flottant qui devrait produire toute son électricité de manière écologique va voir le jour au Qatar.

On le sait, l’écologie et le tourisme vont difficilement ensemble. L’aspect le plus écologique des voyages, c’est de ne pas en faire du tout. Mais que serait la vie sans un peu d’exotisme et sans pouvoir changer de décor de temps en temps ? Alors on essaie de voyager en train plutôt qu’en avion, on privilégie les endroits respectueux de l’environnement et on soutient les hôtels et autres destinations qui font des efforts pour se rendre plus écologiques.


Lire aussi : Seriez-vous prêt à renoncer à l'avion par souci écologique?


On se renseigne également parce que les labels de tourisme écologique sont parfois trompeurs puisque l’on peut se retrouver avec un label eco pour un hôtel de Las Vegas plein de pelouses vertes au milieu du désert uniquement parce qu’il a dépensé un peu moins d’eau que l’année précédente (tout en utilisant toujours beaucoup trop d’eau).

Un hôtel qui tourne sur lui-même

Loading...


Ce nouveau concept de l’équipe de design turque Hayri Atak Architectural Design Studio (HAADS) a une vision moderne et luxueuse de l’hôtellerie écologique : non seulement cet hôtel de 152 chambres produit sa propre électricité, mais il collecte et réutilise également l’eau de pluie et les déchets alimentaires, tout en tournant sur lui-même (pas juste pour le plaisir).

Les mots-clés du projet en cours depuis mars 2020 : "perte d’énergie minimale et zéro déchet". Selon CNN, l’hôtel fonctionnera de la même manière qu’une dynamo, en utilisant le courant de l’eau et l’énergie marémotrice de sa rotation, il convertira l’énergie en électricité. Pas de panique cependant, ce n’est pas un manège de foire qui tourne à vous en étourdir, il faudra 24 heures à la structure pour faire un tour complet.

La récupération de l’eau de pluie et le tri des déchets

Son toit en forme de vortex a été conçu pour recueillir l’eau de pluie qui sera utilisée dans divers endroits de l’hôtel. De plus, l’hôtel devra traiter toutes les eaux usées qu’il produit pour "ne pas nuire à l’environnement". Enfin, il y aura des unités de tri des déchets "pour le recyclage d’ordures telles que les déchets alimentaires".

Le prix d’un tel bâtiment n’est pas encore estimé mais un hôtel flottant de Dubai récemment terminé a coûté 164 millions de dollars.

On ne devrait pas voir ce magnifique hôtel avant 2025… Malgré les retards déjà encourus en raison de la pandémie et de la recherche technologique nécessaire, les concepteurs pensent avoir suscité l'intérêt des investisseurs et "espèrent" qu’il sera opérationnel à temps.

Sur le même sujet

Ce distributeur automatique prépare votre lunch en moins de deux minutes

Cuisine

Un tapis pour détecter la présence de gens et leurs mouvements chez vous

Voyages

Articles recommandés pour vous