Monde Europe

Qatargate : "ce scandale sans précédent" doit amener "une réponse politique qui soit à la hauteur de la réponse judiciaire"

Temps de lecture
Par Miguel Allo sur base du Focus sur La Première

Le Parlement européen est en pleine tourmente depuis les révélations liées à un vaste dossier de corruption présumée en son sein de la part de pays étrangers. Comment éviter les dérapages en termes de corruption ? Quelles sont, actuellement, les mesures ou l’encadrement au sein du Parlement européen ? Ces questions et d’autres ont été posées à l’eurodéputée Ecolo Saskia Bricmont, ce matin sur la Première.

Mais avant ses réponses, notre journaliste Fabrice Gérard, revient sur ce que l’on appelle aujourd’hui l’affaire du Qatargate. Une enquête de longue haleine menée par la Sûreté de l’État et qui a abouti au début du mois de décembre 2022 à une vague de perquisitions sans précédent au sein et dans l’entourage du Parlement européen.

En tout 20 perquisitions menées dans plusieurs bureaux de l’institution ainsi qu’au domicile de l’eurodéputée grecque Eva Kaili et chez l’ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri.

La police y découvre des valises de billets avec au total près d’un million et demi d’euros en cash.

Quatre personnes sont placées en détention préventive dont l’ancien eurodéputé socialiste Pier Antonio Panzeri. L’homme serait, selon les premiers éléments qui ont filtré de l’enquête, celui qui aurait mis en place, un vaste système de corruption afin d’influencer les décisions du Parlement européen en faveur de plusieurs pays.

Parmi ces pays, le Qatar, récent organisateur de la coupe du monde, et dont les stades érigés pour l’occasion ont été construits par des milliers de travailleurs étrangers exploités. On parle de plus de 6000 morts.

Outre le Qatar, il y aurait peut-être surtout l’ingérence du Maroc, très proactif en matière de lobbying, voire plus, au sein des institutions européennes, notamment sur la question du Saharah Occidental.

La totalité de cette séquence est à retrouver en tête de cet article.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous