La présidente du Parlement européen Roberta Metsola s'est exprimée samedi à propos d’un séjour dans un hôtel de luxe français. La facture de ce séjour en Bourgogne avait été payée par une fédération viticole française, a révélé la veille le site Politico. Le porte-parole de Roberta Metsola a confirmé l’information à l’agence DPA.
La présidente du Parlement a déclaré ce voyage la semaine dernière, dans la foulée de l’arrestation en décembre de la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, soupçonnée de corruption, blanchiment d’argent et de liens avec le crime organisé. Toutefois, Roberta Metsola n’avait pas indiqué qu’elle avait été accompagnée par son mari pendant son séjour. D’après les règles du Parlement, elle aurait dû signaler ses projets de voyage en novembre déjà.
"Ce n’était pas une erreur, aucun président de Parlement avant moi n’a jamais pris cette initiative (de déclarer ses voyages, ndlr)", a affirmé samedi Roberta Metsola au journal économique allemand Handelsblatt. Le Parlement européen nous précise dans un mail que "Depuis sa prise de fonction, la Présidente a suivi la pratique établie jusqu'à présent et la lecture des règles appliquées de manière cohérente par les services du Parlement pour le Bureau du Président. Il est donc à la fois incorrect et injuste de dire qu'elle a enfreint les règles parlementaires. Pour le Président du Parlement, il y a des considérations différentes dues à la sécurité et au protocole qui doivent être prises en compte et qui ne s'appliquent pas aux députés".