Justice

Qatargate : Eva Kaili, comme les trois autres inculpés, est sortie de prison et est placée sous surveillance électronique

© Tous droits réservés

Par Jean-François Noulet, avec AFP

Après l’eurodéputé socialiste Marc Tarabella et l’ex-eurodéputé italien repenti Pier-Antonio Panzerri, sortis de prison jeudi, c’est au tour de la grecque Eva Kaili de quitter sa cellule de la prison de Haren pour être placée sous bracelet électronique. La justice en avait décidé ainsi mercredi. Il fallait quelques jours pour mettre en œuvre cette décision.

Depuis décembre, les avocats d’Eva Kaili demandaient la mise sous surveillance électronique de leur cliente.

"Ma fille m’attend, je suis très heureuse de la retrouver", a déclaré l’élue socialiste de 44 ans à des journalistes qui l’attendaient à son arrivée dans la matinée à son domicile bruxellois.

"Le combat continue, avec la détermination de mes avocats. Nous parlerons bientôt, je vous remercie", a ajouté la vice-présidente déchue du Parlement européen, qui s’exprimait en grec et en anglais à l’arrière d’une voiture qui avait quitté plus tôt la prison de Haren, au nord-est de la capitale belge, où elle était détenue.

Incarcérée depuis le 10 décembre

Eva Kaili était incarcérée depuis le 10 décembre dernier. L’eurodéputée grecque et ancienne vice-présidente du Parlement européen a été inculpée pour corruption publique, blanchiment d’argent et appartenance à une organisation criminelle dans l’enquête sur des soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc dans les décisions du Parlement européen.

Eva Kaili n’a pas bénéficié de son immunité parlementaire, car l’infraction avait été constatée en flagrant délit, des sacs de billets étant découverts dans son appartement. Eva Kaili a cependant toujours clamé son innocence. Elle aurait cependant été au courant que des mallettes de billets transitaient par son domicile.

Eva Kaili est soupçonnée d’avoir intercédé en faveur de puissances étrangères, dont le Qatar, dans les décisions du Parlement européen durant plusieurs années, moyennant des versements d’argent. Elle a été déchue à la mi-décembre de ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen

Assignée à résidence sous surveillance électronique, Eva Kaili rejoindra Francesco Giorgi, assistant parlementaire et quatrième inculpé en Belgique dans cette affaire du Qatargate. Celui-ci a été le premier des inculpés à sortir de prison pour effectuer sa détention préventive sous surveillance électronique, fin février. Francesco Giorgi est le compagnon d’Eva Kaili et le père de leur enfant. Selon des éléments de l’enquête qui sont sortis dans la presse, Francesco Giorgi serait l’un des hommes clé du dossier présumé de corruption et d’ingérence au Parlement européen. Il aurait reconnu avoir fait partie d’une organisation utilisée à la fois par le Maroc et par le Qatar dans le but d’intervenir dans les affaires européennes.

Sur le même sujet

Qatargate : Eva Kaïli sort de prison et sera placée sous bracelet électronique (S. Calderon - LP 12/04/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous