La chambre du conseil de Bruxelles a décidé, jeudi, de prolonger d’un mois la détention préventive de Nicolo Figa-Talamanca et de Francesco Giorgi, selon le parquet fédéral. Les deux hommes sont inculpés dans l’enquête pour corruption au Parlement européen.
Francesco Giorgi est le compagnon d’Eva Kaili, l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, elle aussi inculpée. Il est également le collaborateur de l’ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, au sein de son asbl Fight Impunity. Panzeri est considéré comme le personnage clé du dossier. Il a obtenu, il y a quelques jours, le statut de repenti en échange d’une collaboration active pour mettre au jour tout le système de corruption.
Nicolo Figa-Talamanca, un lobbyiste bruxellois, a été arrêté le même jour que Giorgi, Kaili et Panzeri, le 9 décembre 2022. Le père d’Eva Kaili et le syndicaliste Luca Visentini ont également été arrêtés à cette date, puis remis en liberté après interrogatoire. Niccolo Figa-Talamanca a fait appel de la décision de la chambre du conseil de Bruxelles, a annoncé son avocat vendredi.