Qatargate

Qatargate : la chambre du conseil prolonge la détention préventive de Giorgi et Figa-Talamanca

© Tous droits réservés

La chambre du conseil de Bruxelles a décidé, jeudi, de prolonger d’un mois la détention préventive de Nicolo Figa-Talamanca et de Francesco Giorgi, selon le parquet fédéral. Les deux hommes sont inculpés dans l’enquête pour corruption au Parlement européen.

Francesco Giorgi est le compagnon d’Eva Kaili, l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, elle aussi inculpée. Il est également le collaborateur de l’ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, au sein de son asbl Fight Impunity. Panzeri est considéré comme le personnage clé du dossier. Il a obtenu, il y a quelques jours, le statut de repenti en échange d’une collaboration active pour mettre au jour tout le système de corruption.

Nicolo Figa-Talamanca, un lobbyiste bruxellois, a été arrêté le même jour que Giorgi, Kaili et Panzeri, le 9 décembre 2022. Le père d’Eva Kaili et le syndicaliste Luca Visentini ont également été arrêtés à cette date, puis remis en liberté après interrogatoire. Niccolo Figa-Talamanca a fait appel de la décision de la chambre du conseil de Bruxelles, a annoncé son avocat vendredi.

Ces interpellations s’inscrivent dans le cadre de l’enquête menée par le parquet fédéral sur les tentatives du Qatar d’influencer les prises de décisions économiques et politiques du Parlement européen. Cet État aurait versé d’importantes sommes d’argent ou offert des cadeaux substantiels à des personnes occupant une position politique ou stratégique au sein de l’hémicycle européen.

Le Maroc est également apparu dans l’enquête, avec une possible tentative de corruption menée par son agence de renseignements, la DGED, et par son ambassadeur en Pologne, Abderrahim Atmoun.

Sur le même sujet : Extrait JP LP (19/01/2023)

Qatargate : détention prolongée pour Eva Kaili (La Première, 19/01/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous