Suspecté de corruption dans le dossier du Qatargate, Luca Visentini n’est plus secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, une organisation qui représente plus de 200 millions de travailleurs à travers le monde. La décision a été prise le 11 mars dernier à la suite d’un audit interne indépendant, un document d’une quinzaine de pages dont nous avons pris connaissance.
Cette destitution fait suite à l’implication présumée de Luca Visentini dans un vaste scandale de corruption de la part du Qatar et du Maroc. Objectif : influencer les décisions en leur faveur au sein du Parlement européen et dans plusieurs organes syndicaux internationaux.
Luca Visentini l’a reconnu lui-même. Il a bel et bien reçu de l’argent de Fight Impunity, l’association de défense des droits de l’homme créée par Pier Antonio Panzeri, le cerveau présumé du Qatargate. Un don de 43 000 euros, touché en liquide, en coupures de 50 euros.
Cet argent, Luca Visentini s’en est servi pour financer la campagne électorale qui l’a propulsé à la tête de la Confédération syndicale internationale. C’était en novembre dernier, lors d’un congrès à Melbourne, en Australie. Une partie de la somme ayant servi à payer le voyage de certaines délégations nationales qui sans cela n’auraient pas pu voter.