Monde Europe

Qatargate : la protection insuffisante des lanceurs d’alerte au Parlement pointée du doigt

Qatargate : la protection insuffisante des lanceurs d’alerte au Parlement pointée du doigt

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Une protection robuste des lanceurs d’alerte au Parlement européen aurait peut-être pu prévenir la corruption alléguée au sein de cette institution, dont le personnel (fonctionnaires et assistants) est le moins bien protégé à cet égard parmi les institutions de l’UE, a affirmé jeudi l’ONG Transparency International EU, entendue en commission spéciale du Parlement européen sur le "Qatargate".

Les règles de protection sur les lanceurs d’alerte, votées par le Parlement européen lui-même, ne sont pas suffisamment mises en œuvre par les institutions, agences et organes de l’UE, et le Parlement est l’institution qui les respecte le moins, a affirmé Nick Aiossa, directeur adjoint de Transparency International EU, devant les eurodéputés.

Lanceurs d’alerte licenciés

"En 2016, trois assistants parlementaires lanceurs d’alerte se sont présentés, et ils ont été licenciés. Et jusqu’en 2021, il n’y a plus eu de lanceur d’alerte. C’est au Bureau qu’il revient de revoir ces règles, mais c’est là aussi que toutes les bonnes idées meurent", a-t-il ajouté.

M. Aiossa a souligné que le Parlement, qui a souvent soutenu les revendications de Transparency International, était la seule grande institution de l’UE à avoir refusé, en 2014 et 2021, de participer à une étude de son ONG sur l’intégrité des institutions européennes.

À ses yeux, les 14 mesures d’urgence présentées par la présidente du Parlement Roberta Metsola pour répondre aux failles dévoilées par le Qatargate sont une étape nécessaire mais insuffisante. Il réclame un enregistrement obligatoire des représentants de pays tiers dans le registre de transparence, ainsi que pour tous les représentants d’intérêts (lobbies), y compris les ONG.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous