Justice

Qatargate : Pier Antonio Panzeri est sorti de prison et poursuivra sa détention préventive sous bracelet électronique

Par Jean-François Noulet, avec R. Crivellaro et S. Calderon

L'ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri est apparu amaigri à sa sortie de la prison de Saint-Gilles, entouré d'autres détenus qui l'ont protégé des médias.  L'ancien député européen n'a fait aucun commentaire.  Pier Antonio Panzeri est désormais placé sous bracelet électronique et séjournera chez lui, où il poursuivra sa détention préventive et restera à la disposition des enquêteurs. 

Cela faisait quatre mois que Pier Antonio Panzeri séjournait à la prison de Saint-Gilles, placé en détention préventive après avoir été inculpé de corruption, de blanchiment d’argent et soupçonné d’être le dirigeant d’une organisation criminelle dans le dossier du Qatargate, ce dossier de corruption présumé qui secoue le Parlement européen.

La chambre du conseil de Bruxelles avait tout récemment prolongé de deux mois la détention préventive de l’ex-eurodéputé italien, mais avait donné son feu vert à une poursuite de cette détention préventive sous le régime de la surveillance électronique. Il fallait quelques jours pour en déterminer les modalités pratiques et mettre en œuvre la décision.

Dans ce dossier, d’autres inculpés ont ou vont aussi bénéficier du régime de la surveillance électronique. L’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella vient de sortir de prison et poursuivra sa détention à son domicile d’Anthisnes.

Le repenti Pier Antonio Panzeri

Pier Antonio Panzeri a été arrêté le 9 décembre dernier. Plus de quatre mois après, si l’ex-eurodéputé italien, considéré comme le cerveau de l’affaire du Qatargate, est désormais assigné à domicile, c’est parce qu’il collabore avec les enquêteurs.

Il bénéficie du statut de repenti, comme l’a confirmé le parquet fédéral en janvier dernier. Pier Antonio Panzeri a reconnu avoir participé à une organisation criminelle et avoir été un corrupteur actif. Il a conclu un accord à la justice et s’est engagé à "faire des déclarations substantielles, révélatrices, sincères et complètes concernant la participation de tiers et, le cas échéant, de sa propre participation", pour reprendre les mots du parquet fédéral.

Pier Antonio Panzeri informe donc les enquêteurs sur les rouages de cette affaire de corruption au sein du Parlement européen, notamment quelles sont les personnes qui ont été corrompues.

En vertu du statut de repenti, s’il collabore comme attendu avec la justice, Pier Antonio Panzeri encourra une peine limitée. Elle comprendra de la prison ferme, une amende et la confiscation de tous les avantages patrimoniaux acquis, évalués pour l’instant à un million d’euros. C’est en principe une peine de cinq ans de prison qui l’attend, dont un an ferme, en partie sous bracelet électronique et le reste avec sursis.

Sous bracelet électronique, Pier Antonio Panzeri sera enfermé chez lui. Il pourra à nouveau côtoyer son épouse. Il aura l’interdiction totale de voir les autres inculpés.

Cependant, il croisera probablement les autres inculpés à l’initiative des enquêteurs, lorsque des confrontations seront organisées.

© AFP – Hoang Dinh Nam

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous