Regions Liège

Qatargate : Tarabella, coupable ou pas ? L'avis d'Anthisnois face aux accusations de corruption

© Tous droits réservés

Marc Tarabella encore soutenu dans sa commune d'Anthisnes, malgré les accusations de corruption qui pèsent sur lui ? Avant et après le conseil communal du mardi soir, quelques anthisnois et anthisnoises confient s'ils ou elles ont encore confiance en leur bourgmestre.

Croisée dans l'avenue de l'abbaye, une citoyenne répond : "Bien sûr que j’ai confiance en lui et donc non, je n’y crois pas".

Difficile de dire comme cela. On verra après l’enquête.

Un autre anthisnois de tempérer : "Pas spécialement confiance. Après, c’est difficile de dire comme cela. On verra après l’enquête s’il a reçu ou pas".

Soutenu ou mal vu ?

Marc Tarabella n'a pas souhaité être entendu par la commission des affaires juridiques du Parlement européen. Il souhaite que son immunité parlementaire soit levée. Il réserve sa parole aux enquêteurs. Il nous a cependant accordé quelques mots après le conseil communal auquel il participait mardi soir comme bourgmestre d'Anthisnes.

Je pense que je suis innocent dans cette affaire.

"Je réfute ces accusations. Je pense que je suis innocent dans cette affaire. Je ne dis rien sur le fond du dossier pour le moment car la primeur des informations, je la réserve au juge d’instruction et aux enquêteurs".

Le mayeur Tarabella se lève rapidement et s’en va. Le bourgmestre est-il vraiment soutenu dans sa commune ? Nous vérifions auprès des conseillers.

"Je le soutiens complétement", nous répond Aimé Closjans. "Je le soutiens", affirme Cindy Fremeux.

"On le soutient à 100%", confirme le premier échevin Michel Evans. Interrogé sur la décision du parti socialiste d’exclure Tarabella, l’échevin répond : "Je trouve cela inadmissible. La présomption d’innocence n’a absolument pas été respectée. Oui, c’est mon parti, mais ce n’est pas pour cela que je suis d'accord avec toutes leurs décisions".

Je vis normalement.

Accusé de corruption par Panzeri, Tarabella réagit : "Je croyais que c’était un ami, effectivement, de longue date. Ma vie était évidemment perturbée par l’actualité, mais je n’ai aucune difficulté à venir aujourd’hui à la commune, à saluer tout le monde comme il se doit chaque matin comme je le fais, signer les courriers. Je fais mes courses et je vis normalement ici et même au-delà. J’ai beaucoup de soutien".

Sur le même thème : JT du 24/01/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous