Comme l’an dernier, "QR le débat" redevient "QR démocratie" le temps d’une soirée. L’objectif ? Faire le point sur l’année écoulée avec les représentants de chaque parti politique et des citoyens sur ce qui va et ce qui ne va pas dans notre gouvernement et sur ce qui doit être fait pour améliorer la gestion du pays.
A l’époque, un sondage exclusif de la RTBF révélait qu’un quart des Belges ne croyait plus en l’avenir de la démocratie. Leurs revendications ont-elles été entendues depuis ? Les dirigeants ont-ils mis en place les mesures qu’ils promettaient de mettre en œuvre ? "QR le débat" vous propose de faire le point sur les cinq engagements pris l’an dernier lors de l’émission "Bye-bye démocratie".
1. Une limitation successive de deux ou trois mandats maximum
En premier lieu, François Desmet, le président de DéFi et Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo s’étaient accordés en octobre 2021 sur le fait que la politique n’était pas un métier et qu’il fallait donc limiter le nombre de mandats.
Le président du PS, Paul Magnette, pour sa part, acceptait de limiter les mandats "des fonctions qui exercent un pouvoir très important", comme un Premier ministre par exemple.
Même engagement pour le président du cdH (aujourd’hui "Les Engagés") Maxime Prévot qui inclut dans la limitation des mandats les ministres et députés. Seuls les élus locaux échapperaient à la mesure.
Enfin, le MR et le PTB respectivement représentés par Georges-Louis Bouchez et Germain Mugemangango ne souhaitaient limiter aucun mandat.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Si rien n’a encore véritablement été décidé, Les Engagés ont proposé que les élus ne puissent plus exercer que trois mandats parlementaires complets consécutifs ou non, soit maximum 15 ans dès 2024. Pour un ministre, la limite serait de deux mandats complets, soit un maximum de 10 ans.
En ce qui concerne le cumul des mandats par contre, donc le fait de cumuler plusieurs postes et non d’enchaîner les mandats, il a été décidé en Région bruxelloise que les politiques ne pourront plus avoir la double casquette de député et de bourgmestre/échevin dès 2024.