Plus que jamais, le pouvoir d’achat a cette année été au cœur des préoccupations des syndicats. Et après avoir mené plusieurs actions, dont une manifestation de 16.500 personnes en décembre, les syndicats ont annoncé leur plan d’action pour le premier trimestre de 2023.
Il faut dire que 30% des employés belges qu’a interrogés le Baromètre FOOD d’Edenred estiment que la hausse des prix des biens alimentaires est la plus impactante pour leur portefeuille. Il s’agit là de la deuxième préoccupation liée à la conjoncture économique, juste derrière la hausse des prix de l’énergie (33%).
Face à ces augmentations majeures, le principe de l’augmentation automatique des salaires s’applique. Ainsi en janvier prochain, des milliers de travailleurs verront leurs rémunérations augmenter de plus de 10%.
En parallèle, l’Union européenne a de son côté décidé de plafonner les prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront les 180 €/MWh trois jours consécutifs.
Malgré cela, de nombreux Belges redoutent toujours la crise.
Quelle est votre principale critique par rapport aux impôts ? Faut-il être plus dur avec les chômeurs longue durée ? Le gel des prix du gaz à 180 €/MWh est-il une mesure suffisante ? Faudra-t-il encore des aides énergie en 2023 ?
Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Paul Magnette (président du Parti socialiste), Maxime Prévot (président des Engagés), Georges Gilkinet (vice-Premier ministre Ecolo), Benoit Piedboeuf (chef de groupe MR à la Chambre des représentants), Pierre Mottet (président de l’Union Wallonne des Entreprises), Alain Vaessen (directeur général de la Fédération des CPAS).
Retrouvez-nous ce soir à 21h55 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !