RTBFPasser au contenu
Rechercher

QR

"QR le débat" : abattage rituel : stop à la souffrance ? Suivez notre direct

Loading...
08 juin 2022 à 16:04 - mise à jour 08 juin 2022 à 19:58Temps de lecture2 min
Par QR le débat

6 voix pour, 6 voix contre et 3 abstentions, après trois semaines de débat, la Commission de l’Environnement du Parlement bruxellois a rejeté ce mercredi 8 mai la proposition de l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement de Défi, Groen et Open vld.

Deux propositions d’amendements composaient la proposition des trois partis. Le premier visait à autoriser l’étourdissement des bovins après la saignée en raison des critiques soulevées au cours des auditions contre l’efficacité des méthodes d’étourdissement préalable réversible sur ces animaux.

Le second, à remédier au manque de transparence et de traçabilité des produits carnés qui ne permet actuellement pas aux consommateurs de disposer des informations pour faire un choix éclairé sur la viande qu’ils souhaitent consommer.

Si les 127.000 personnes qui ont signé la pétition du Collectif citoyen pour la liberté du culte - qui s’oppose à l’interdiction de l’abattage rituel à Bruxelles - soufflent, tout n’est toutefois pas encore joué.

La proposition reviendra sur la table en séance plénière le 17 juin prochain.

Faut-il imposer un étourdissement avant toute forme d’abattage rituel ? Faut-il uniformiser les règles en matière d’abattage rituel ? Manger de la viande est-il synonyme de souffrance animale ? Faut-il revoir notre alimentation ?

Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Marc-Jean Ghyssels (PS) (député bruxellois), David Leisterh (président du MR bruxellois), Jonathan de Patoul (chef de groupe Défi au Parlement bruxellois), Michel Vandenbosch (président de Gaïa), Alexis Deswaef (avocat du Collectif citoyen pour la liberté de culte), Marianne Streel (présidente de la Fédération wallonne de l’Agriculture), Philippe Markiewicz (président du Consistoire central israélite de Belgique) et Ramadan Gjanaj (conseiller du président de l'exécutif musulman de Belgique).

 

Retrouvez-nous ce soir à 22h10 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

 

 

Articles recommandés pour vous