Le 9 janvier dernier, Engie et le gouvernement belge se mettaient d'accord sur la prolongation de dix ans de Doel 4 et Tihange 3. Una façon de garantir l'apport en électricité du pays entre 2026 et 2036 après avoir rénové les centrales.
Seul l’hiver 2025-2026 reste flou.
Qui est le principal gagnant de l'accord sur la prolongation des centrales nucléaires ? La Belgique pourrait-elle manquer d'électricité ? Quel doit-être l'avenir énergétique en Belgique ? La Belgique peut-elle se passer du nucléaire ? Voici ce dont discuteront Sacha Daout et ses invités.
Pour en débattre sur le plateau de " QR le débat ", Sacha Daout reçoit Samuel Cogolati (député fédéral écolo), Marie-Christine Marghem (députée fédérale MR), Sofie Merckx (cheffe de groupe PTB à la Chambre), Gil Simon (directeur général de Resa), Thomas Pardoen (professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain), Fawaz Al Bitar (directeur d’Edora, une fédération tournée vers la transition énergétique) et François De Smet (président de Défi).
Retrouvez-nous ce soir à 22h00 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !