1996. Plus de 300.000 personnes défilent dans les rues de Bruxelles. Toutes rendent hommage aux victimes de Marc Dutroux, Julie, Mélissa, An, Eefje, mais aussi à Elizabeth et Loubna, respectivement assassinées par Michel Fourniret et de Patrick Derochette.
Quatre jours plus tard, une commission d’enquête est ouverte au Parlement et a pour but de pointer les lacunes de l’enquête. Une enquête au cours de laquelle le nom de Marc Dutroux avait été épinglé quinze jours seulement après les disparitions de Julie et Mélissa.
Ce n’est que huit ans plus tard qu’un procès de 17 semaines s’ouvre devant la cour d’assises. Un procès auquel Sabine et Laetitia assistent.
Depuis le drame, une vaste réforme de la police a été conduite et a permis de créer plusieurs services spécialisés d’enquête aux méthodes rigoureuses. "Je pense notamment aux laboratoires de la police scientifique qui ont actuellement une méthodologie que je trouve assez redoutable et qui a depuis lors permis, rappelons-le, d’élucider de grosses affaires criminelles. Je songe notamment à l’affaire de Stacy et Nathalie à Liège, où la police scientifique a été voir dans le siphon du lavabo dans lequel on a retrouvé des fibres. Cela s’est avéré être un élément tout à fait déterminant", affirme Damien Vandermeersch, ancien juge d’instruction et professeur de procédure pénale.
Et ce n’est pas tout, "des tribunaux d’application des peines indépendants ont été mis en place. Le parquet fédéral a été créé, tout comme l’ont été les maisons de justice et des services d’aide aux victimes. Les victimes ont obtenu plus de droits. Et les abus sexuels sont enfin devenus un thème majeur", rappelait le Premier ministre, Alexander De Croo, le 20 octobre dernier à l’occasion des commémorations organisées en l’honneur des victimes.
Pensez-vous qu’une nouvelle affaire Dutroux pourrait se reproduire un jour ? Le système judiciaire belge s’est-il amélioré depuis ces drames ? Qu’est-ce qui doit encore s’améliorer en priorité dans la justice et la police ? Comment jugez-vous le système judiciaire belge ?
Pour en débattre sur le plateau de " QR le débat ", Sacha Daout reçoit Jean-Philippe Rivière (Avocat de Sabine Dardenne), Jean-Denis Lejeune (Papa de Julie Lejeune), Marie Messiaen (Présidente de l’Association syndicale des magistrats), Sophie Rohonyi (Députée fédérale DéFI), Miguel Torres Garcia (Directeur opérationnel chez Child Focus), Régis Kalut (Porte-parole de la police fédérale) et Philippe Goffin (Député fédéral MR et membre de la commission Justice).
Retrouvez-nous exceptionnellement dès 22h10 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !
➡ https ://app.opinio.media/loginChoice
➡ https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310