Bonne nouvelle pour la Belgique, le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics du pays en 2023 est inférieur de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Malgré cela, le déficit budgétaire s’établit encore à 4,8 % du Produit intérieur brut (PIB).
Et d’ici 2028, la dette publique pourrait s’élever à 6% du PIB, soit 41 milliards d’euros.
Dans quelle région belge la situation financière est-elle la plus inquiétante ? La gestion des deniers publics est-elle satisfaisante ? Faut-il réduire les dépenses liées aux services publics ? L’Etat devrait-il imposer de nouvelles taxes ? En fait-on suffisamment pour mettre un maximum de personnes au travail ? Réduire le nombre d’institutions permettrait-il d’améliorer les finances de l’Etat ?
Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Joseph Pagano (professeur de finances publiques à l’UMons), Benoit Piedboeuf (chef de groupe MR à la Chambre), Thomas Dermine (secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques) (PS), Gilles Vanden Burre (chef de groupe écolo à la Chambre), Thierry Bodson (Président de la FGTB), Germain Mugemangango (chef de groupe PTB au Parlement de Wallonie) et Clarisse Ramackers (directrice générale d’Agoria Wallonie).
Retrouvez-nous ce soir à 21h50 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !
➡ https ://app.opinio.media/loginChoice
➡ https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310