RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

"QR le débat" : Conner Rousseau a-t-il dérapé ?

Le président de Vooruit, Conner Rousseau.
27 avr. 2022 à 14:55Temps de lecture3 min
Par Maud Wilquin

"Quand je roule dans Molenbeek, moi non plus je ne me sens pas en Belgique", ce sont les mots qu’a confiés Conner Rousseau, le président de Vooruit (socialistes flamands), ce mardi à nos confrères flamands de l’hebdomadaire Humo. "Mais la plupart de ces personnes sont nées ici. Le plus important est qu’elles parlent notre langue et qu’elles travaillent. À Bruxelles, à cause de la pénurie d’enseignants, des gens donnent cours en arabe en classe, parce qu’ils ne parlent pas français. Inacceptable. Et que fait le gouvernement flamand ? Il augmente le coût des cours de langue pour réduire les listes d’attente."

Une déclaration qui survient quelques heures après la venue d’Angela Davis, figure américaine de la défense des droits des Noirs américains mais aussi des communautés opprimées et ancienne membre des Black Panthers, au Cirque Royal à Bruxelles. "On pense que l’unité est possible quand on met de côté nos différences, […] mais qu’en est-il de la possibilité que nos différences puissent nous réunir ? Nos différences pourraient être la glue qui nous tient ensemble."

Interrogé ce mardi par De Ochtend et Radio 1, Conner Rousseau affirmait qu’il plaidait en réalité pour une bonne mixité sociale. En n’étant pas incités à apprendre le français ou le néerlandais, les enfants réduisent leurs chances de mener à bien leur cursus scolaire et de réussir leur vie professionnelle, estime-t-il.

Mais cette justification ne convainc pas. "Ce que Conner Rousseau déclare aujourd’hui dans Humo n’est pas seulement indigne, c’est aussi totalement faux. Les cours de langue et le parcours de citoyenneté sont gratuits à Bruxelles", a déclaré le ministre flamand en charge de Bruxelles, Benjamin Dalle (CD&V). "Quant à prétendre que des cours seraient donnés en arabe ? Qu’il me montre seulement une telle école de la Communauté néerlandophone !"

Et les critiques fusent également au sein de Vooruit.

Le racisme en Belgique

Alors Conner Rousseau a-t-il été raciste ? Ce qui est certain, c’est que la thématique est toujours bien présente en Belgique. En 2020, UNIA (anciennement le Centre interfédéral pour l’égalité des chances) indiquait avoir reçu 9466 signalements de discrimination, messages et actes de haine, soit 11,7% de plus qu’en 2019.

À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination en mars dernier, près d’un millier de personnes et collectifs défilaient dans les rues de la capitale.

Le même mois, la secrétaire d’Etat à l’Égalité des chances, Sarah Schlitz (ECOLO) annonçait le lancement d’"Act Against Racism", un appel à projets d’un montant de 500.000 €. "Jamais une telle somme n’avait été consacrée par le niveau fédéral au soutien de projets de la société civile", avait-elle déclaré.

En Wallonie enfin, la ministre wallonne de l’Égalité des chances, Christie Morreale (PS) déclarait que 49 projets de terrain ayant pour objectif la lutte contre le racisme seraient soutenus en 2022 pour un montant total de 750.000 €.

Approuvez-vous les propos de Conner Rousseau qui ne "se sent pas en Belgique à Molenbeek" ? Avez-vous le sentiment que le racisme se banalise chez nous ? L’identité de la population d’origine étrangère est-elle une réussite en Belgique ? Estimez-vous qu’une partie de la population d’origine étrangère est trop repliée sur elle-même et ses modes de vie ?

 

Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Gilles Verstraeten (Député bruxellois N-VA), Rachid Madrane (PS) (Président du Parlement de la Région Bruxelles-Capitale), Margaux De Ré (Députée bruxelloise Ecolo), Michel De Maegd (Député fédéral MR), Jef Van Damme (échevin Vooruit à Molenbeek), Stéphane Nélissen (Directeur Athénée Royal Leonardo Da Vinci à Anderlecht)  Djemila Benhabib (Porte-parole du Collectif Laïcité Yallah) et Edgar Scoz (Administrateur de la Ligue des Droits Humains)

 

Retrouvez-nous ce soir à 22h05 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

Sur le même sujet

Conner Rousseau & Molenbeek : "C’est moi. C’est ma sœur, ma mère… qui dérangent" réagit la candidate à la coprésidence de Groen Nadia Naji

Politique

Paul Magnette (PS) sur les propos de Conner Rousseau (Vooruit) : "Il faut arrêter ce Brussels bashing !"

Politique

Articles recommandés pour vous