Les prix de l’énergie doivent-ils être gelés ? La question est discutée au niveau européen et l’idée de créer un "corridor de prix" est avancée. En Belgique par contre, les partis ne s’accordent pas. Pour les engagés par exemple, envisager un blocage des prix du gaz à 100 €/MWh par exemple est possible. Pour le MR en revanche, c’est impayable.
Mais pendant que les politiques discutent, la population attend. Et les réponses urgent. Alors pour aider leur population à faire face à la crise énergétique, le CPAS de certaines communes a décidé d’élargir les conditions d’accès au tarif social. Désormais, toute personne dont les factures d’énergie dépassent 10% du salaire net (15% du salaire d’un ménage) pourra bénéficier du tarif social.
Qui doit agir au plus vite pour un blocage des prix de l’énergie ? Un gel des prix spécifique aux indépendants doit-il être mis en place ? Faut-il créer un tarif énergie en fonction du salaire ? Les Belges sont-ils tous capables de payer leur facture d’énergie cet hiver ?
Pour en discuter sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Gilles Vanden Burre (chef de groupe Ecolo à la Chambre), Germain Mugemangango (chef de groupe PTB au Parlement de Wallonie), Mathieu Michel (secrétaire d’Etat, adjoint au Premier ministre) (MR), Fernand Grifnée (Administrateur délégué d’ORES), Philippe Bouillon (président de la Fédération nationale des Bouchers Charcutiers de Belgique), Malik Ben Achour (député à la Chambre) (PS), Richard Fonbonne (directeur général du CPAS de Liège) et Damien Ernst, (professeur à l’Uliège et spécialiste de l’Energie).
Retrouvez-nous ce soir à 21h55 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !