QR

QR le débat : Hausse des prix de l'énergie, le coût de la vie explose !

Hausse des prix de l'énergie, le coût de la vie explose.

© Jean-Luc Flmal - BELGAIMAGE

Avec une inflation de 2,73% pour le mois d'août, cela fait presque dix ans que la Belgique n'a pas connu pareille hausse des prix. Les prix planchers de l’énergie que l’on constatait lors du premier confinement sont bien loin derrière nous. Si un ménage moyen concluait aujourd’hui de nouveaux contrats fixes d’un an, il paierait ses factures de gaz et d’électricité 657 euros plus cher qu’il ne l’aurait payée l’an dernier. Et cela pourrait encore augmenter d’ici la fin de l’année.

Selon la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG), cette forte augmentation s’explique par la demande élevée qu’à l’habitude de gaz en Asie et en Europe ainsi que des niveaux de stockage en deçà des niveaux habituels. "Des travaux de maintenance de certaines installations gazières durant l’été ainsi que divers incidents ont réduit l’offre", détaille la CREG. "Et l’augmentation du prix du CO2 en Europe a eu tendance à faire augmenter, ces derniers mois, la demande de gaz naturel (au détriment du charbon devenu moins compétitif)."

Une crise du pouvoir d’achat ?

Selon le syndicat libéral CGSLB, la hausse du prix de l’électricité et du gaz pourrait toucher au pouvoir d’achat et à l’emploi. "Le discours ministériel n'est pas en prise avec la réalité", affirme le syndicat en référence aux déclarations de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, selon lesquelles l’augmentation du coût de l’énergie n’aura pas d’impact financier sur les factures des citoyens ni sur l’approvisionnement en Belgique. "Le gouvernement va sans doute bloquer les prix, mais les fournisseurs devront licencier du personnel pour rester compétitifs tandis que le prix du gaz va sérieusement faire réfléchir les investisseurs. Tous les indicateurs actuels annoncent une catastrophe économique et sociale dont le coût est inacceptable pour les travailleurs du secteur, pour les entreprises en général et pour l'ensemble des citoyens belges."

La loi prévoit cependant d’augmenter les allocations sociales, les pensions et certains salaires de 2 % dès que l’Indice santé lissé (l’augmentation du coût de la vie) dépasse un certain seuil (l’indice pivot). Et cet indice pivot est dépassé depuis le mois d’août. D’ici la fin de l’année, les salaires de la fonction publique et du privé (dépendamment des conventions paritaires) devraient donc être revus à la hausse. Les indépendants en revanche ne gagneront rien de plus.

Les Belges peinent-ils à payer leurs factures énergétiques ? L’Etat devrait-il agir pour maîtriser les coûts de l’énergie ? Le salaire des Belges augmente-t-il suffisamment par rapport au coût de la vie ? L’indexation des salaires est-elle à revoir ? Un nouveau mouvement des gilets jaunes est-il à craindre ?
 

Pour en débattre sur le plateau de QR le débat, Sacha Daout reçoit Tinne Van der Straeten (Groen) (Ministre fédérale de l’Énergie), Étienne de Callataÿ (Professeur d’économie à l’UCLouvain), Germain Mugemangango (Chef de file du groupe PTB au Parlement wallon), Benoit Piedboeuf (Chef de groupe MR à la Chambre), Olivier Neirynck (Porte-parole et directeur technique de Brafco), Julie Frère (Porte-parole de Tests-Achats), Fernand Grifnée (Administrateur-délégué d’ORES), Khalid Zian (Président des CPAS de la région bruxelloise).

 

Retrouvez-nous dès 21h50 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous