Avec un taux d’emploi de 72% en 2022, la Belgique espère atteindre un taux d’emploi de 80% d’ici 2030. Mais est-ce réalisable ?
En 2022, 100.000 nouveaux emplois étaient créés malgré la crise. Un tel nombre n’avait plus été atteint en un an depuis 70 ans.
C’est un grand pas en avant mais pour certains, les Belges ne sont pas encore suffisamment incités à travailler. Le problème se situe surtout dans la différence de revenus que perçoivent certains travailleurs et certains chômeurs et bénéficiaires du CPAS.
Atteindre 80% de taux d’emploi, c’est possible ? Doit-on pousser les demandeurs d’emploi vers un travail ou une formation en pénurie ? Pourquoi les jeunes sont-ils très touchés par le chômage ? Les Belges sont-ils satisfaits par leur salaire ? Le travail impacte-t-il négativement la santé des Belges ?
Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Marie-Kristine Vanbockestal (administratrice générale du Forem), Rachel Sobry (députée wallonne MR), Olivier De Wasseige (administrateur délégué de l’Union wallonne des Entreprises), Luca Ciccia (conseiller au service d’étude de la CSC), Yvan Verougstraete (vice-président des Engagés), Stella Zumbo (responsable " Actief Intérim " pour le Hainaut et le Brabant wallon) et Bernard Fuselier (sociologue à l’UCLouvain).
Retrouvez-nous ce soir à 21h50 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !
➡ https ://app.opinio.media/loginChoice
➡ https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310