RTBFPasser au contenu
Rechercher

QR

QR le débat : les réseaux sociaux sont-ils un danger pour la démocratie ?

Faut-il davantage contrôler les réseaux sociaux ?
05 mai 2021 à 14:30 - mise à jour 05 mai 2021 à 14:30Temps de lecture1 min
Par QR le débat

Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok, Twitter… des millions de Belges consultent chaque jour les réseaux sociaux. Selon une étude internationale de We Are Social et Hootsuite réalisée en janvier 2021, les internautes belges âgés entre 16 et 64 ans y passaient en 2020 près de 1h45 par jour.

 

Nombre de ces plateformes suscitent chaque année davantage d’inscrits et… de posts sexistes, racistes et insultants. Texgain, une entreprise technologique flamande, a analysé des milliers de publications néerlandophones et estime que le score de toxicité de Facebook et Twitter s’élevait en 2015 à 5/100. En 2020, la société évaluait ce score à 10/100. Sur 100.000 messages analysés, 15.000 étaient considérés comme injurieux en 2020 et 5.000 en 2015.

Mais, rappelle Pierre-Yves Thoumsin, avocat en droit des médias et des nouvelles technologies, ce genre de propos est passible d’une peine de prison d’un an ou d’une amende allant jusqu’à 8.000 €. "Et la personne qui partage ou like simplement ce contenu ou qui dit adhérer à ce contenu, peut être condamnée. On retrouve en jurisprudence des décisions qui ont condamné des personnes simplement parce qu’elles avaient liké un contenu qui était inacceptable."

 

Davantage de toxicité à la suite des confinements ?

La crise sanitaire et les confinements successifs ont laissé place à une certaine nervosité sur les réseaux sociaux. L’actualité divise et les appels à se rassembler de manière sauvage se multiplient. Début de semaine, les organisateurs de "La Boum" introduisaient par ailleurs une demande auprès des autorités de la Ville de Bruxelles pour l’organisation d’une troisième édition.

 

Soutenez-vous les appels à se rassembler sans autorisation lancés sur les réseaux sociaux ? Faut-il augmenter les contrôles sur les réseaux sociaux et durcir les sanctions ? Les réseaux sociaux sont-ils devenus un danger pour la démocratie ?

 

Pour en débattre sur le plateau de QR le débat, Sacha Daout reçoit Philippe Close (PS) (Bourgmestre de Bruxelles-ville), Christos Doulkeridis (Ecolo) (Bourgmestre d’Ixelles), Luc Hennart (président honoraire du tribunal de première instance de Bruxelles), Laura Calabrese (Titulaire de la chaire de Communication multilingue de l’ULB et spécialiste des nouveaux médias), Commissaire Alain Luypaert (Chef de la section Recherche sur Internet de la police judiciaire fédérale), Me Alexis Ewbank (Avocat des organisateurs de "La Boum 1"). 

 

Retrouvez-nous dès 22h00 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

 

Sur le même sujet

Combien gagnent les plus grandes stars de TikTok ?

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous