QR

QR le débat : pour ou contre les signes convictionnels dans la fonction publique ?

Ihsane Haouach a été désignée commissaire du gouvernement auprès de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes par Ecolo.

© Tous droits réservés

02 juin 2021 à 14:49 - mise à jour 02 juin 2021 à 14:49Temps de lecture1 min
Par QR le débat

Le 1er juin, Ecolo désignait Ihsane Haouach au poste de commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Bien que compétente, le fait que la commissaire porte le voile ne passe pas auprès du MR qui estime que "la désignation d’une femme portant un signe convictionnel comme commissaire du gouvernement à l’Institut de l’égalité des femmes et des hommes est totalement contraire au principe de neutralité de l’Etat". "Pour des raisons électorales, Écolo bafoue un principe fondamental d’une démocratie libérale. […] Le voile librement porté ne pose aucune difficulté mais faut-il rappeler qu’il est dans certaines familles ou certains pays un outil de domination contre les femmes ?", renchérit le président du MR, Georges-Louis Bouchez.

"Le commissaire du gouvernement de la Stib a été confronté à la question d’une décision de justice sur le voile. Comment assurer la neutralité de traitement du dossier ici ?", reprend-il en faisant référence à la jeune bruxelloise voilée dont la candidature avait été par deux fois refusée par la Stib et sa politique de neutralité exclusive en 2015 et 2016. Choquée, la Bruxelloise avait pris le parti de porter plainte auprès du tribunal du travail. Le 3 mai, ce même tribunal tranchait en sa faveur et estimait que le public devait autoriser à ses employés de porter des signes convictionnels. Une décision conforme à la loi anti-discrimination selon Farida Tahar, députée bruxelloise Ecolo et sénatrice.

Pour François De Smet, président de DéFI, il ne faut pas mélanger discrimination et laïcité. "Est-ce qu’un signe religieux ne devient pas parfois un signe politique lorsque la personne concernée explique qu’elle ne peut pas retirer son foulard pendant quelques heures ?", questionne-t-il.

 

Davantage de signes religieux dans les écoles ?

Une autre question se pose : faut-il maintenir les cours de religion dans les écoles ? En 2017, le MR déposait une proposition de décret visant à porter d’une à deux heures le nombre d’heures obligatoires par semaine de cours de philosophie et de citoyenneté dans l’enseignement officiel et libre non confessionnel et d’y rendre optionnelle l’heure de cours de religion ou de morale.

Pour le théologien Gabriel Ringlet en revanche, la question n’est pas de savoir s’il faut un cours de religion ou non, mais bien de présenter un vrai cours de philosophie ainsi qu’un vrai cours de sciences des religions et laïcité. "Et puis, si possible, que chacun selon sa conviction puisse suivre, en option, l’approfondissement d’une laïcité ou d’une religion particulière".

La Belgique est-elle suffisamment neutre vis-à-vis des influences religieuses ou laïques ? L’État doit-il continuer à financer les religions et les mouvements laïques ? Faut-il autoriser le port des signes convictionnels dans la fonction publique et enseigner les religions à l’école ?
 

Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Maxime Prévot (Président du cdH), Arnaud Verstraete (Député bruxellois Groen), Germain Mugemangango (Chef de file PTB au Parlement wallon), Georges-Louis Bouchez (Président du MR), Sophie Rohonyi (Députée fédérale DéFI), Eric de Beukelaer (Vicaire général de Liège), Djemila Benhabib (Porte-parole du Collectif Laïcité Yallah) et Samira, une jeune femme concernée par le port du voile.

Retrouvez-nous dès 22h00 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous