QR

QR le débat : Pouvoir d’achat, tous fauchés en 2022 ?

QR le débat : Pouvoir d’achat, tous fauchés en 2022 ?

© BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par QR le débat

Au mois de novembre dernier, l’indice des prix à la consommation augmentait de 5,6%. C’est 4,1% de plus que l’augmentation du mois d’octobre. En conséquence, les salaires bruts seront automatiquement indexés chez nous.

D’après les prévisions du Bureau du Plan, l’indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public sera de nouveau dépassé ce mois-ci. Cela signifie que les allocations et salaires des secteurs concernés seront prochainement adaptés au coût de la vie.
Les allocations seront augmentées de 2% en janvier 2022 et il en ira de même pour les salaires de la fonction publique en février prochain.

L’augmentation de la facture de gaz et d’électricité est l’un des facteurs qui expliquent une telle augmentation des prix à la consommation. Selon la CREG, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz, la facture annuelle d’un ménage belge sur base du prix moyen commercial pour le gaz naturel est passée de 2.488 euros en octobre à 2.830 euros en novembre. Pour un ménage wallon, le montant moyen s’approche même de 3.000 euros alors qu’il atteint 2.708 euros pour une famille flamande.

Pour l’électricité, la facture s’établit à 1.321,98 euros annuels en novembre, contre 1.248,2 euros en octobre.

Et ce n’est pas tout, le prix des aliments et de leur contenant a également augmenté. De même que le prix de l’eau à Bruxelles qui augmentera de 15% d’ici 2022. Des augmentations qui font basculer certains ménages dans la pauvreté. Des mesures visant à protéger les ménages précarisés entreront en réaction en vigueur au 1er janvier 2022.


Et vous, avez-vous du mal à boucler vos fins de mois ? L’indexation des salaires vous permet-elle de maintenir votre pouvoir d’achat ? Sur quoi faut-il agir en priorité ? Que sacrifiez-vous dans votre budget ? Seriez-vous favorable à un statut d’index pour garantir la compétitivité des entreprises ?

Pour en débattre ce soir sur le plateau de " QR le débat ", Sacha Daout reçoit Marie-Hélène Ska (secrétaire générale du syndicat chrétien CSC), Nadia Moscufo (députée fédérale PTB), Pierre-Frédéric Nyst (président de l’Union des classes moyennes), Christine Mahy (secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté), Karine Lalieux (ministre en charge des Pensions, de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté) et Pieter Timmermans (administrateur délégué de la fédération des entreprises de Belgique).


Retrouvez-nous ce soir dès 21h40 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous