Telle est la question !

Qu'est-ce qu'un cymbalum ?

© Getty Images

Pour la dernière de la saison de Telle est la question !, Clément Holvoet nous parle d'un instrument méconnu à la sonorité magique et particulière qui lui tient particulièrement à cœur, le cymbalum.

Tout droit sorti du 15ème siècle, il existe autant de cymbalums qu'il n'y a d'origines. Très présent dans les musiques folkloriques des pays de l'Est, l'instrument est aussi présent dans de nombreuses parties du monde, par exemple ; l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord, la Corée, ou encore l'Asie centrale.

Le cymbalum a une forme de trapèze. C'est un instrument à cordes, celles-ci sont généralement placées en croisement sur des chevalets, sur un plan en horizontal. Il y a entre 2 à 6 cordes par notes, ce qui peut amener un cymbalum qui couvrirait toutes les notes, tons et demi-tons de la gamme à 72 cordes. Les modes de jeu diffèrent légèrement selon le pays, mais la manière la plus courante de jouer du cymbalum est avec des baguettes, une pour chaque main, qui viennent frapper les cordes. Les baguettes, elles aussi, sont spécifiques à la zone géographique où l'instrument est joué et il en existe de nombreux types différents.

Joueuse de dulcimer, ancêtre notamment du cymbalum
Robinet Testard, « Allégorie de l’Amour », Livre des échecs amoureux d’Evrard de Conty, 1496-1498, folio 65 verso, BNF

L'un des ancêtres du cymbalum est le psalterion du Moyen-Âge, dont on peut encore actuellement trouver des instruments dérivés direct de ce dernier en Europe de l'Ouest. S'il n'existe pas un cymbalum comme un autre en termes de taille ou de forme, c'est aussi parce que les instrumentistes construisaient eux-mêmes leurs instruments. A l'époque du Roi Soleil, le premier virtuose de l'ancêtre du cymbalum était allemand, il s'appelait Pantaleon Habestreit. Son instrument est lui aussi façonné selon ses besoins, et par exemple, agrandit pour gagner en puissance sonore.  Louis XIV nomma cet instrument en hommage à son virtuose et facteur ; Pantaleon. 

Vers la fin du 19ème siècle, le cymbalum de concert apparait, venu tout droit de Hongrie sous les mains du facteur d'instruments Joseph Schunda dans les années 1870. C'est cette forme que l'on reconnait plus facilement aujourd'hui. L'instrument est un véritable meuble qui repose sur quatre pieds imposants, il dispose d'un cadre en bois renforcé de métal, permettant une puissance sonore qui facilite son entrée dans les orchestres symphoniques.

 Le cymbalum n'est pas cantonné à la musique folklorique traditionnelle, il est également présent dans le répertoire savant, notamment dans la musique de Gyorgy Kurtag, Bela Bartok ou encore Igor Stravinsky. De nos jours, les répertoire contemporain est lui aussi étoffé de pièces destinées à être jouées par cet instrument surprenant et riche en possibilités.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous