RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

Qu'est-ce qu'un vrai smartphone écologique en 2020 ?

Le principe d'un smartphone modulaire est de pouvoir changer à n'importe quel moment n'importe quel composant.
30 août 2020 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

En effet, aujourd'hui plusieurs critères permettent à un smartphone d'être le plus respectueux possible de l'environnement.

Des produits recyclables

Dans ce respect de l'environnement, un smartphone écologique doit forcément être constitué d'un minimum d'éléments recyclés. En la matière, le Fairphone 3+ affiche un taux record de 40% de plastique recyclé, soit l'équivalent d'une bouteille de plastique de 33 cl. Dans le même temps, le fabricant s'engage à mener un vaste programme de recyclage des déchets électriques en Afrique.

Un système modulaire

L'idéal serait de pouvoir conserver le même smartphone plus de 5 ans. Malheureusement, entre l'obsolescence programmée et les petits dégâts du quotidien, c'est rarement le cas. Or il existe une solution pour changer simplement d'écran, de batterie ou encore d'appareil photo : la modularité. Cela consiste à fournir un appareil doté de modules interchangeables, pour une approche plus durable. Dès lors, plutôt que de changer de smartphone au moindre problème, il suffit simplement de renouveler ce qui ne marche plus. Cela revient moins cher et c'est mieux pour la planète.

Un produit éthique

Fairphone est engagé depuis plusieurs années d'un point de vue éthique. Le fabricant garantit par exemple la traçabilité de l'ensemble des composants de ses smartphones. Il favorise aussi le commerce équitable en s'efforçant de ne pas utiliser de matériaux rares dont le commerce est exploité par des groupes guerriers. Le fabricant s'approvisionne ainsi essentiellement en minéraux garantis "sans conflit", comme l'étain et le tantale en provenance de la République démocratique du Congo.

Sur le même sujet

4 bonnes raisons de passer au reconditionné

Environnement

Sur Ebay, un smartphone reconditionné se vend toutes les 13 secondes

Environnement

Articles recommandés pour vous