C’est au peintre français Jean Dubuffet que l’on doit le concept d’Art Brut: nous entendons par Art Brut, des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (...) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. (Dubuffet "L’Art Brut préféré aux arts culturels"- 1949)
La suite d'Arles
Cette exposition est à considérer comme la suite de celle d’Arles, faisant la part belle à de nouvelles œuvres, pour une découverte inédite de cette photographie hors normes. Subdivisée en quatre chapitres, elle rassemble plus de 360 œuvres et tentera de cerner ce champ de l’art peu étudié à travers quatre grands thèmes: "Journaux intimes/Journaux du monde", "Le corps, cet étranger", "Les jeux à deux" et "Hanthologies: esprits et fantômes".
"Photo | Brut Bxl" a été réalisée en collaboration avec le collectionneur Bruno Decharme qui commence à travailler dans le cinéma, comme monteur, scénariste et même assistant de Jacques Tati, avant de constituer une collection d'art brut à partir des années 70. Aujourd'hui, cette collection fait référence en la matière.
Nous vous offrons des entrées pour PHOTO | BRUT #2 Collection Bruno Decharme
Si vous voulez découvrir l'exposition au Botanique à Bruxelles, du 24/11/22 au 19/03/23, répondez à la question suivante: