La Trois

"Quai des Orfèvres" : maîtrise, noirceur et jeu d'acteurs impressionnant dans Classic Ciné

© Tous droits réservés

Réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1947, Quai des Orfèvres est un classique du cinéma français. Il est à (re)découvrir le 27 avril à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Quelle est l'histoire de ce film ? Jenny Lamour, chanteuse de music-hall, est mariée à Maurice, qui l'accompagne au piano. Très amoureux d'elle, ce dernier est également fou de jalousie. Impatiente d'arriver en haut de l'affiche, Jenny est prête à jouer de tous ses charmes, y compris auprès de Brignon, un riche et célèbre producteur.

Pour satisfaire ses pulsions inavouées, celui-ci fait photographier des jeunes filles nues par Dora, une des meilleures amies de Jenny. Maurice, excédé par le manège de Jenny, menace de mort le producteur devant témoins. Brignon est assassiné peu après. L'inspecteur Antoine est chargé de l'enquête.

Loading...

Une adaptation d'un roman belge

Après deux années d'interdiction de travail à la Libération, suite à la réalisation du Corbeau, produit en 1943 par la Continental Films à capitaux allemands, Henri-Georges Clouzot retrouve les plateaux de cinéma avec "Quai des Orfèvres". Clouzot a en effet racheté les droits du roman de Stanislas-André Steeman, "Légitime défense". Mais l'adaptation qu'il en a faite a décontenancé l'écrivain car le film s'est complètement écarté de l'histoire originale.

Dans un Paris reconstruit en partie en studio, Clouzot décrit une faune pittoresque, des milieux interlopes, dans l'atmosphère hivernale d'un mois de décembre. Cette histoire criminelle sordide est tenue de bout en bout par des dialogues ciselés, la qualité du jeu des acteurs, des répliques cultes. Plus qu'à l'intrigue policière, le réalisateur s'attache à la psychologie de ses personnages et à leurs travers et ressentis, de la jalousie à l'arrivisme, en passant par la résignation et la honte.

Louis Jouvet, en inspecteur rusé, est impressionnant avec son allure je m'en-foutiste et débraillée à la Columbo; Suzy Delair, pulpeuse à souhait et pas toute blanche; Bernard Blier crédible en mari trop jaloux; Simone Renant, troublante en photographe ambigüe. Le film a remporté le Prix du Meilleur réalisateur au festival de Venise.

Quai des orfèvres, avec Louis Jouvet, Simone Renant, Bernard Blier, à (re)découvrir le 27 avril à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous