Belgique

Quais sans tabac : la CGSP-Cheminots réclame du personnel de sécurité suffisant

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

La CGSP-Cheminots demande de déployer suffisamment de personnel de sécurité et de police des chemins de fer pour contrôler l'interdiction de fumer sur tous les quais des gares belges à partir de 2023. La commission de la Mobilité de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi d'Ecolo-Groen en ce sens.

"C'est une décision du législateur. Il est donc également de la responsabilité du législateur de fournir suffisamment de personnel de sécurité et de la police des chemins de fer pour l'application et le contrôle", affirme Ludo Sempels, du syndicat socialiste.

Le syndicaliste dit espérer qu'une période de transition sera prévue afin que la SNCB ait suffisamment de temps pour informer les voyageurs des nouvelles règles.

La crainte exprimée par Ludo Sempels avait été relayée mercredi matin à la Chambre par le PTB, qui a voté contre la proposition de loi. Le PS, qui a voté pour, a de son côté assuré qu'un contact avait bien été pris avec le syndicat, condition à son vote favorable Du côté de la majorité, on a également ajouté que l'entrée en vigueur au 1er janvier 2023 visait précisément à assurer une période de transition. 

Il est interdit de fumer dans les trains depuis 2004, mais fumer est toujours autorisé sur les quais découverts ou semi-couverts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous