Les Diablotins affrontaient le Kazakhstan ce vendredi après-midi dans le cadre des qualifications pour l’Euro espoirs qui se déroulera en 2023. Et les Belges ont plutôt assuré pour leur première rencontre puisqu’ils se sont imposés 1-3 face aux Kazakhs grâce à des buts de Killian Sardella, du capitaine Amadou Onana et du Brugeois Loïs Openda.
Après la non-qualification pour l’Euro espoirs 2021, le sélectionneur Jacky Mathijssen a procédé à de nombreux changements au sein de son effectif. Au coup d’envoi, la Pro League est mise à l’honneur avec notamment Hugo Siquet, Arthur Theate, Killian Sardella, Anouar Ait El Hadj, Loïs Openda ou encore les réservistes de Roberto Martinez : Yari Verschaeren et Charles De Ketelaere.
C’est l’Anderlechtois Killian Sardella qui a ouvert le score sur un assist du Rouche Hugo Siquet peu avant la demi-heure (0-1, 28'). L'attaquant kazakh Abylaykhan Zhumabek a égalisé juste avant la mi-temps (1-1, 43') mais Amadou Onana a redonné l’avantage aux Belges trois minutes plus tard (1-2, 45+1'). Le milieu défensif d’Hambourg, capitaine du jour, fête donc sa première sélection de la meilleure des manières.
Au retour des vestiaires, les espoirs parviennent à maintenir le score et l’attaquant des Blauw en Zwart Loïs Openda va même inscrire le but qui donnera définitivement la victoire aux siens dans le dernier quart d’heure (1-3, 75').
Voilà une belle entrée en matière des Diablotins dans ce tournoi qualificatif pour l’Euro espoirs 2023. Avec cette victoire, la Belgique prend la tête du groupe I devant le Danemark, l’Ecosse et la Turquie qui n’ont pas encore joué, et le Kazakhstan.