Football

Qualifications Mondial 2022 : Le Cameroun et le Mali battus 0-1 à domicile par l’Algérie et la Tunisie

Au stade Japoma de Douala, le Cameroun s’est incliné 0-1 face à l’Algérie vendredi en match aller du 3e et dernier tour des qualifications de la zone Afrique en vue du Mondial 2022 de football. Le Mali s’est également incliné à domicile sur le même score face à la Tunisie.

Chez les Lions, Michael Ngadeu (La Gantoise) et Samuel Oum Gouet (FC Malines) étaient titulaires tout comme Collins Fai, qui a quitté le Standard fin janvier pour Al Taee, en Arabie saoudite. Le solide défenseur des Buffalos a même failli ouvrir la marque sur un coup franc frappé par Karl Toko Ekambi mais son coup de tête est passé juste à côté du poteau gauche de Raïs M’Bolhi (3e). Dominés, les Fennecs ont également eu une grosse opportunité : sur une perte de balle de Ngadeu, Islam Slimani a obligé André Onana à effectuer un arrêt important (13e). Alors que le Cameroun faisait tourner très aisément le ballon, Slimani a inscrit son 40e but pour l’Algérie (41e, 0-1).

Après quelques minutes d’interruption parce que les projecteurs du stade situés dans le camp algérien ne fonctionnaient plus (48e). Les Camerounais se sont lancés de manière désordonnée à l’assaut du but des Fennecs, qui géraient tranquillement leur avantage et ont même hérité de la plus grosse occasion de but avec l’ex-milieu du Standard Ishak Belfodil (90e). Le match retour est programmé mardi prochain au Stade Mustapha Tchaker de Blida.

Alors qu’il dominait le duel face à la Tunisie au Stade du 26 mars de Bamako, le Mali s’est sanctionné seul avec un autogoal du défenseur du Standard Moussa Sissako, qui en voulant rendre le ballon à son gardien l’a envoyé au fond de son but (36e, 0-1), puis par son exclusion quelques minutes plus tard (40e).

Après la pause, les Aigles ont tenté de mettre sous pression des Tunisiens, qui se contentaient de gérer leur avance. Mais à l’image d’Abdoulay Diaby (ex-Mouscron, Club de Bruges et Anderlecht) dont la volée n’a pas fait mouche, le Mali était imprécis face à un adversaire totalement regroupé. Mardi prochain, les Aigles de Carthage recevront le Mali au Stade Olympique Hammadi Agrebi de Radès.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous