La Belgique n'est pas encore qualifiée officiellement pour le Mondial 2022 de football au Qatar. Les Diables Rouges auraient pu obtenir leur carte d'embarquement dès ce lundi soir si le pays de Galles n'avait pas remporté les trois points en Estonie, dans le cadre du groupe E. Mais Robert Page et ses joueurs sont venus s'imposer à Tallinn par le plus petit écart. Kieffer Moore a trouvé l'ouverture à la 12e minute (0-1), but synonyme de 3e victoire des Gallois en 6 matches de qualification.
Dans l'autre rencontre du groupe, la République tchèque a signé sa 3e victoire en 7 matches. L'attaquant de Leverkusen Patrik Schick a ponctué un centre de Sadilek (22e, 0-1). Schick a ensuite adressé l'assist sur le 2e but signé Adam Hlozek (65e, 0-2).
►►► À lire aussi : L’Allemagne premier pays qualifié pour le Mondial 2022, les Pays-Bas déroulent avec un assist de Noa Lang
►►► À lire aussi : Martinez, les doutes pour le Qatar et les séquelles de la 4e place : débriefing de cette Nations League
Au classement, la Belgique possède 16 points en 6 rencontres. La République tchèque est 2e avec 11 unités (+3) en 7 rencontres. Elle ne peut plus dépasser la Belgique. Le pays de Galles a aussi 11 points (+1) et joué 6 matchs. Si les Gallois gagnent leurs deux derniers duels (à domicile contre la Biélorussie le 11 novembre et la Belgique le 13 novembre) et que les Diables ne marquent plus le moindre point, ils devanceront la Belgique.
D'ores et déjà assurée de terminer au pire à la 2e place, l'équipe de Roberto Martinez devra dès lors disputer le barrage (aller-retour) contre un autre 2e de groupe pour décrocher sa place au Qatar. L'Estonie est 4e du groupe avec 4 points (6 matchs) et la Biélorussie 5e avec 3 unités (7 matchs).
La Belgique accueillera l'Estonie le 13 novembre avant de terminer sa campagne à Cardiff au pays de Galles le 16 novembre.