Journal du classique

Quand de jeunes marimbistes revisitent des œuvres classiques et des chansons pop

Les élèves du Hilton College jouent le titre "Drive" lors de l’International Steel pan & Marimba Competition 2019

© Capture d’écran Youtube — Hilton College

18 févr. 2021 à 09:29Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock avec AFP

Avez-vous déjà entendu des chansons de David Guetta, des groupes Maroon 5 et Coldplay jouées au marimba ? Mieux encore, avez-vous déjà entendu l’Ode à la joie de Beethoven interprété par une dizaine de marimbas ? Les jeunes garçons du Hilton College sont là pour y remédier !

L’école privée pour garçon Hilton College a mis en ligne des nouvelles vidéos des compétitions de marimba. Située en Afrique du Sud, les jeunes élèves de l’internat s’étaient déjà fait connaître pour leur reprise d’un titre de David Guetta.

Cette école privée – et coûteuse – sud-africaine, exclusivement réservée aux garçons, forme des jeunes étudiants âgés de 13 à 18 ans à l’art, dans des cursus de théâtre et de musique, à la sculpture et à la peinture.

Dans les vidéos mises en ligne récemment, on retourne en 2016, lors de l’International Steel pan & Marimba Competition, où ces jeunes musiciens reprenaient des titres comme "Adventure of a Lifetime" de Coldplay, "Running" de Naughty Boy ou encore "Variation On a Spring" au marimba.

Loading...

La machine à remonter le temps nous emmène également en 2015, lors de la même compétition, et où les jeunes garçons interprètent une version rythmée de L’ode à la joie de Beethoven, dans un arrangement de Brian Clarke. Une vidéo qui comptabilise plus d’un millier de vues en quelques heures.

Loading...

Plus que de simples reprises, les vidéos témoignent de la performance des jeunes musiciens. Cris, chant, danse et chorégraphie en tout genre viennent enjoliver le son des notes de marimba.

Le Hilton College s’est notamment fait remarquer pour sa reprise du titre des artistes Black Coffee et David Guetta "Drive" lors de la compétition de marimba 2019. La vidéo postée en août de la même année, cumule plus de 6 millions de vues sur YouTube à ce jour.

Loading...

Sur le même sujet

Quand un orchestre de jeunes musiciens répond avec humour à une publicité stéréotypée d’une marque de voiture

Journal du classique

Un xylophone géant joue une œuvre de Bach en plein milieu d’une forêt japonaise

Journal du classique

Articles recommandés pour vous