Mobilité

Quand des constructeurs automobiles déploient des stations d'échange de batteries électriques

Quand des constructeurs automobiles déploient des stations d'échange de batteries électriques.

© David Bénard/ETX Studio

22 oct. 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Xev présente au Mondial de l'Auto la nouvelle version de la Yoyo, sa petite citadine électrique. Mais la grande particularité du constructeur italien, c'est de vouloir développer des stations d'échange de batterie afin de déposer son propre bloc amovible et d'en retirer un chargé.

Echanger plutôt que recharger

La Yoyo est une citadine compacte 100% électrique qui ne passe pas inaperçue avec son look futuriste et ses couleurs vives. Elle peut rouler jusqu'à 85 km/h et affiche une belle autonomie de 150 km, sachant qu'elle est bien évidemment réservée à un usage urbain.

La plus grande innovation que propose Xev tient néanmoins en son système de recharge. S'il est évidemment possible de recharger sa batterie depuis une borne publique ou une prise domestique, il est aussi envisagé de l'échanger contre un modèle chargé.

Xev souhaite développer un réseau de stations permettant de remplacer facilement et rapidement sa batterie.

Dans ce cas, quelques minutes suffisent pour bénéficier d'une nouvelle batterie entièrement chargée et prête à l'emploi.

Le concept existe déjà pour les deux-roues

Au Mondial de Paris, les visiteurs peuvent découvrir son dernier modèle d'armoire d'échange, qui intègre notamment un système de gestion intelligent des batteries, qui surveille et affiche l'état de chacune d'entre elles en temps réel. En Italie, quelques stations sont déjà déployées, en partenariat avec Eni.

Ce concept de stations d'échange a été récemment popularisé en Asie pour les deux-roues motorisés, à l'image de ce que propose Gogoro et qui commence à arriver, doucement, en Europe. Mais, pour le secteur automobile, il s'agit d'une première. A noter que ce concept est en partie repris par le nouveau venu français Namx, qui souhaite pouvoir également développer ce type de stations en France pour son futur SUV roulant à l'hydrogène.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous