RTBFPasser au contenu

Le Jardin extraordinaire

Quand des roches racontent notre passé !

Ours des cavernes
24 nov. 2019 à 20:001 min
Par Ch.Vandelois/Muriel Granville

Qu'est-ce qu'un fossile ?

Un fossile, c’est tout reste ou empreinte d’un organisme animal ou végétal en général conservé dans des roches sédimentaires (grès, calcaire…). Se décomposant moins vite, les parties dures des organismes (os, dents, coquillages…) ont plus de chances de se fossiliser que les parties tendres.

Loading...

La Belgique, référence mondiale

Weichselia reticulata
Weichselia reticulata Museum Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique

Il va sans dire que notre petit pays dispose d’une énorme richesse paléontologique : La Belgique est une référence mondiale au niveau de l'échelle des temps géologiques. La diversité de fossiles est tout simplement incroyable au vu de sa superficie. Gardien de cette richesse, lInstitut royal des sciences naturelles de Belgique présente une des plus grandes collections au monde de fossiles. Parmi les plus anciennes de l’Institut, la collection de paléontologie compte actuellement plus de 3 millions de fossiles, essentiellement des vertébrés, des invertébrés et des plantes. Ceux-ci vont d’une taille inférieure à celle d’une cellule (nanofossiles) jusqu’à celle d’un dinosaure ou d’une baleine.

Joyau du Museum : les iguanodons de Bernissart
Joyau du Museum : les iguanodons de Bernissart Museum Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique

Joyau du Muséum et véritable trésor national, les iguanodons de Bernissart– une trentaine plus ou moins complets et encore articulés – sont découverts à la fin du 19e siècle, dans le charbonnage de Bernissart, en Belgique, à 322 m de profondeur ! À l’époque déjà, les visiteurs viennent du monde entier pour les voir " en position probable de vie ". Ils sont exposés dans l’aile Janlet spécialement aménagée pour les accueillir, dans une cage vitrée de 300 m2. Chaque spécimen peut ainsi être observé sous son meilleur angle. 

le "hainosaurus bernardi" - reptile de la Haine
le "hainosaurus bernardi" - reptile de la Haine Museum Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique

Autre star du Museum de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, un des plus grands mosasaures connus à ce jour, " Hainosaurus bernardi. " Long de 12,50 mètres, son nom signifie " reptile de (la vallée de) la Haine ", la Haine étant la rivière qui a donné son nom au Hainaut. Il a, en effet, été découvert dans cette province belge, dans les carrières de craie de Ciply, il y a maintenant 130 ans. A l’époque des tyrannosaures, ce lézard géant écumait les océans. Le spécimen exposé date de -70 à -68 millions d’années (Maastrichtien, Crétacé supérieur)

Stenopterygius
Stenopterygius Museum Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique

Comment vivaient-ils ? Comment se déplaçaient-ils ? Où vivaient-ils ? De quoi se nourrissaient-ils ? Comment sont-ils morts ? Y en a-t-il encore enfouis dans notre sous-sol ? Découvrez les réponses à ces questions et devenez un spécialiste des dinosaures en visitant le Museum de l’Institut des sciences naturelles de Belgique ! 

Articles recommandés pour vous