Le dernier dirigeant de l'Union Soviétique s'est éteint ce 30 août, à l'âge de 91 ans. Vladimir Fédorovski, l'un de ses conseillers, auteur de l'ouvrage Le roman vrai de Gorbatchev paru fin 2021, était au cœur des grandes décisions politiques. Sa connaissance des enjeux socio-économiques de la Russie l'avait déjà convaincu, d'un tournant guerrier en Europe. Explications dans Le fin Mot de cette entrevue datée de décembre 2021.
Fossoyeur de l'ex-URSS pour certains, en ayant notamment refusé d'agir face à la Chute du Mur de Berlin, Mikhaïl Gorbatchev était l'homme de la détente entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest. Ironie de l'Histoire, son décès intervient en pleine guerre russo-ukrainienne... un conflit qu'avait prédit son ancien diplomate, Vladimir Fédorovski.
L'ancien conseiller diplomatique russe lors de la glasnost, informait dans Au bout du jour en décembre 2021 de l'état d'esprit des Russes, quelques mois avant le début du conflit : "Les Russes disent aujourd'hui 'ton régime Vichyssois' à propos d'Eltsine, quand ils ont volé comme jamais la Russie dans l'histoire du monde, avec la complicité totale de l'Occident. C'était dans les années 1990. Cela a donné le résultat que l'on connaît : (l'arrivée de) Poutine, et le fait que les Russes se détournent aujourd'hui de l'Europe. Gorbatchev, c'était le message pro-européen. Les Russes aujourd'hui regardent l'Europe avec étonnement, sinon avec le mépris. Ce n'est pas seulement la gestion du coronavirus mais aussi le fait que l'Europe n'assume pas ses valeurs. 80% des Russes étaient pro-européens au moment de Gorbatchev, seulement 20% dans le meilleur des cas aujourd'hui. Cela en dit long sur la transformation et le désastre post-communiste de l'Occident qui a poussé la Russie dans les bras de la Chine. On assiste à une rupture définitive aujourd'hui entre la Russie et l'Europe, tout le contraire du message pro-européen de Gorbatchev".