Au cours de la dernière décennie, Copenhague a investi au total 200 millions d'euros dans ces infrastructures cyclables. Résultat : la capitale danoise est régulièrement décrite comme la ville la plus cyclable au monde. Aujourd'hui, le vélo représente 42% de tous les déplacements pour le travail et les études à Copenhague tandis que 25% des écoliers copenhaguois se rendent à l'école à bicyclette.
Désormais, les vélos sont plus nombreux que les voitures dans le centre de Copenhague et la ville compte plus de 386 km de pistes cyclables. De fait, presque toutes les routes principales de Copenhague ont des pistes cyclables séparées par des bordures de trottoir, des deux côtés de la rue. Ce n'est donc pas par hasard si en 2022, le Tour de France s'est élancé de Copenhague.
Et tout cela n'est pas fini puisque la municipalité a lancé récemment un nouveau plan avec comme ambition de proposer près de 750 km de pistes cyclables et de multiplier les parkings à vélo dans tous les quartiers de la ville (surtout à proximité des gares, des stations de métro et des principaux arrêts de bus) d'ici 2045.
Au Danemark, 9 habitants sur 10 possèdent un vélo. Dans la capitale, un quart des famille avec deux enfants possèdent un vélo cargo.