Le 6/8

Quand la course aux grosses productions pousse les youtubeurs au burn-out

Le burn-out des youtubeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Plusieurs youtubeurs très suivis ont annoncé récemment vouloir prendre des pauses avec les vidéos à cause d’une pression qui devient trop importante. La chroniqueuse pop culture Queeny Arickx nous explique ce phénomène.

Début mars, le duo incontournable de YouTube McFly et Carlito, extrêmement populaire en France avec 7,2 millions d’abonnés, a décidé de faire une pause sur leur chaîne. Une pause justifiée par une certaine fatigue provoquée par une "course aux vidéos hyper produites". Dans une publication Instagram, Carlito a avoué faire un burn-out et avoir besoin de déconnecter.

Ils ne sont pas les premiers à faire une pause pour le bien-être de leur santé mentale. Récemment, les youtubeurs Mastu, aux 5 millions d’abonnés, et Cyril MP4 ont eux aussi annoncé arrêter les vidéos.

Loading...

Pourquoi cette vague d’arrêts ?

Depuis 10 ans YouTube a beaucoup changé. Réaliser une simple vidéo dans sa chambre face à la caméra ne suffit plus pour trouver son public. Avec la concurrence qui s’est installée et l’utilisation des algorithmes qui a évolué, une surenchère dans l’idée et dans le concept a fait son apparition sur la plateforme. Sur les grosses chaînes, les vidéos sont devenues de vraies émissions de divertissement à part entière, qui nécessitent une grosse production.

Il faut toujours plus de moyens et des invités toujours plus prestigieux. Le youtubeur Squeezie, 17,9 millions d’abonnés, a déclaré que sa vidéo avec Éric et Ramzy lui a demandé plus de trois semaines de montage.

Si toutes les vidéos que je fais doivent être dans cette lignée, mes équipes et moi on va faire un giga burn-out.

Le grand champion dans cette tendance du "toujours plus" est l’américain de 24 ans Jimmy Donaldson, alias Mister Beast, et ses 137 millions d’abonnés. Rien qu’en 2021, il a généré 54 millions de dollars. Un succès qui donne le ton et incite d’autres youtubeurs à repousser les limites du divertissement, comme le Français Inoxtag, qui s’est donné pour défi de monter l’Everest en 2024.

Mais cette course à la production et cette authenticité perdue ont mené certains autres à préférer prendre le chemin inverse, en délaissant leur chaîne YouTube pour d’autres réseaux sociaux. Peut-être le début d’une nouvelle tendance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous