Le souci écologique
Parmi les enjeux contemporains de l’alimentation, il y a la mouvance du bio, du local. Mais elle n’est pas si contemporaine que cela, rappelle Pierre Leclercq. L’après-Deuxième Guerre mondiale a connu un grand souci de productivité, en raison de la situation d’insuffisance alimentaire. C’est à cette époque-là que s’est développée l’agriculture dite conventionnelle, qui a permis de nourrir la population et qui a sauvé l’Europe d’un mauvais pas. Mais il y a eu le contrepoint…
"Dès les années 60, on s’est aperçu qu’il y avait un souci écologique et que ce serait compliqué de continuer éternellement dans cette voie-là. Les premières contestations vis-à-vis de cette manière de cultiver ont vu le jour à partir des années 70. Il s’agissait d’une contestation de type privé."
Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard, vers 1990, que les premières initiatives publiques seront prises. C’est à ce moment-là par exemple que l’INRA (Institut national de Recherche agronomique en France), par exemple, prendra en compte l’aspect écologique et cherchera des alternatives à l’agriculture conventionnelle, soutenue jusque-là.
Retrouvez Pierre Leclercq sur sa chaîne Youtube L’histoire à pleines dents.
Et soutenez ICI son projet de centre de gastronomie historique à Bruxelles,
avec la plus vaste bibliothèque de Belgique sur l’histoire de l’alimentation.