Exposition - Accueil

Quand les algorithmes d’Instagram jouent les curateurs de vente aux enchères

Hilde Lynn Helphenstein tourne en dérision les excès des mastodontes du marché de l’art à travers son compte @jerrygogosian.

© Photographie jerrygogosian / Instagram

Instagram occupe une place de choix dans le marché de l’art. Les algorithmes du réseau social peuvent considérablement augmenter la visibilité de certains artistes auprès du grand public et des professionnels du secteur. C’est pourquoi Sotheby’s a décidé de s’appuyer sur eux pour l’une de ses prochaines vacations.

La vente en question s’intitule "Jerry Gogosian’s Suggested Followers : How the Algorithm Is Always Right". Elle a été curatée par Hilde Lynn Helphenstein, la galeriste et organisatrice d’exposition derrière l’un des comptes Instagram les plus caustiques, et influents, du milieu de l’art.

Son nom : Jerry Gogosian, en référence au critique d’art américain, Jerry Saltz, et au roi des marchands d’art, Larry Gagosian. Il tourne en dérision les excès des mastodontes du marché, en particulier les artistes multimillionnaires et les puissantes galeries qui les représentent. Ce compte parodique a réussi à se constituer une audience de plus de 112.000 abonnés depuis son lancement en 2019.

Son succès est, en partie, dû aux discrets algorithmes du réseau social qui recommandent aux passionnés d’art des comptes susceptibles de leur plaire, ainsi qu’à l’onglet "Explorer" du réseau social. Ces mêmes technologies ont aussi permis à Hilde Lynn Helphenstein de découvrir certains artistes dont elle a sélectionné les œuvres pour la vente "Jerry Gogosian’s Suggested Followers". Parmi eux, les Américains Gigi Rose Gray et William Buchina, le Sud-Coréen Ho Jae Kim ainsi que l’Américano-Japonaise Megumi Shauna Arai.

"Pensez à la façon dont la plupart des gens trouvent de l’art de nos jours. C’est généralement par le biais d’Instagram, en découvrant que vous aimez un artiste, puis en vous voyant suggérer huit autres dans la même veine", a déclaré Hilde Lynn Helphenstein, sous la plume de Jerry Gogosian.

Plus vous avancez, plus la toile des artistes s’élargit, et vous êtes soudain intimement au courant de leur pratique.

La vente "Jerry Gogosian’s Suggested Followers" est articulée autour d’une vingtaine d’œuvres. Elles seront mises aux enchères dès le 23 septembre sur la plateforme Buy Now de Sotheby’s. "Comme "l’algorithme a toujours raison", il recommande des artistes susceptibles de briller dans un avenir proche", affirme la maison de vente aux enchères.

Cette collection représente l’art d’aujourd’hui, incarnant des perspectives uniques et de la fraîcheur.

Les amateurs d’art désireux de découvrir les pièces mises en vente dans "Jerry Gogosian’s Suggested Followers : How the Algorithm Is Always Right" pourront se rendre du 24 septembre au 3 octobre dans les galeries new-yorkaises de Sotheby’s.

Sur le même sujet

Instagram améliore son interface sur PC, mais évite toujours l’iPad

Réseaux sociaux

Instagram va placer de la publicité partout, même sur votre profil

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous