Les loutres ont tout pour plaire avec leur belle frimousse et leur douce fourrure brune. Mais ces mammifères sont loin de faire l’unanimité à Singapour, où leur population a plus que doublé depuis 2019, selon le Guardian. La Cité-Etat abriterait pas moins de 17 familles différentes de cette espèce de mustélidés. Le phénomène est tel qu'"il n’y a plus un seul endroit à Singapour où l’on ne trouve pas de loutres", comme l’a déclaré N Sivasothi, chercheur en biologie à l’université nationale de Singapour, au quotidien britannique.
Cette omniprésence des loutres est une conséquence directe de la politique hydrique qu’a déployée le gouvernement de Lee Kuan Yew dès les années 80 afin d’améliorer la qualité de l’eau des rivières de l’archipel.
Les cours d’eau sont devenus beaucoup moins pollués, et donc riches en poissons.
De quoi faire le bonheur des loutres, qui en mangent l’équivalent d’un kilo par jour.
Mais pas celui des Singapouriens. Ils sont nombreux à se plaindre que les loutres de l’archipel bloquent la circulation, pillent les bassins privés et, plus rarement, s’en prennent à eux. Un ressortissant britannique a déclaré en 2021 qu’il "a cru qu’il allait mourir" lorsqu’une meute d’une vingtaine de loutres l’a poursuivi, plaqué au sol et mordu une trentaine de fois en quelques secondes.